BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Stratégie

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    848 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel ?

    Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale, c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits. Cela peut être une unité commerciale de petite taille ou une partie de la structure plus importante, comme une agence commerciale, un boutique, un supermarché ou un site internet marchand.

    En obtenant le BTS MCO, les étudiants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l’optimisation d’une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.

    Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial.
    En raison d'une concurrence très forte, il faut posséder un bon dossier scolaire pour intégrer le BTS MCO (ex BTS MUC).

    Le saviez-vous ? Le BTS MUC est depuis plusieurs années le BTS le plus sollicité par les étudiants. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) qui le remplace devrait connaître le même succès.

    Découvrez également nos guides complets pour faire un BTS MCO en alternance et à distance

    Comment intégrer le BTS management commercial opérationnel ?

    Accéder au BTS MCO (ancien BTS MUC) impose d’avoir des affinités avec l’univers commercial en général. L’étudiant qui choisit cette formation doit être sensible à la notion de service clientèle, aux techniques marketing et manifester des capacités managériales. Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent travailler dans les domaines du commerce, de la gestion et du management.

    Comme pour tous les BTS, il faut être titulaire d’un baccalauréat pour avoir accès au BTS Management Commercial Opérationnel. Les Bacheliers favorisés sont titulaires d’un bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) option Marketing ou d’un bac général comme Économie et Social (ES) ou Scientifique (S).

    Les baccalauréats professionnels sont également admis s’ils possèdent un excellent dossier. Les différents Bac pro favorisés sont les Bac pro Commerce et les bac pro Vente - prospection, négociation, suivi de clientèle. Une attention particulière est également portée aux Bac pro ARCU (Accueil et relation clients et usagers).

    La sélection au BTS MCO se fait sur dossier. Les étudiants soumettent d'abord leur dossier de candidature, via la plateforme de Parcoursup ou directement auprès de l'établissement choisi. Les personnes retenues devront défendre leur projet professionnel durant un entretien de motivation. 

    Le BTS MCO se prépare en deux ans après le baccalauréat et est dispensé dans les lycées publics ou privées ainsi que dans les écoles de commerce et de management.

    Vidéo de présentation BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

    Programme du diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

    La formation pour obtenir le BTS Management Commercial Opérationnel dure deux ans.

    Chaque année comprend 840h d’enseignements dans un lycee bts mco. À cela doivent être ajoutés les enseignements facultatifs et les périodes de stage.

    L’enseignement général

    On y trouve 3 modules d’enseignements dits généraux dans le programme du management commercial opérationnel :

    - Culture générale.

    Il s’agit ici de maîtriser les techniques de rédaction écrite dans le respect de la syntaxe et de l’orthographe. Ce module est également proposé pour permettre aux étudiants d’accroitre leurs capacités de synthèse face à une somme d’informations. Enfin, il permet d’améliorer son expression orale. 

    - Langue vivante étrangère 1. L’étudiant approfondit ses connaissances d’une langue étrangère dans son expression orale et écrite. Le niveau d’acquisition est B2, selon la nomenclature du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

    - Culture économique, juridique et managériale. À travers ce module d’enseignement, les étudiants apprennent à appréhender des données d’ordre économique, juridique ou managérial. Ils sauront analyser et construire un argumentaire pour affirmer leur position et justifier leurs solutions face à certaines problématiques.

    Remarque : les étudiants en possession d’un diplôme de niveau III (Bac+3) peuvent demander une dispense pour les enseignements Culture générale et langue vivante étrangère 1.

     

    Nombre d’heures d’enseignements généraux et emploi du temps bts mco :

    Matières enseignées Horaire hebdo 1ère année Horaire hebdo 2ème année
    Culture générale et expression 2 h 2 h
    Langue vivante étrangère 1 3 h 3 h
    Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
    TOTAL 9 h 9 h

     

    L’enseignement technique

    On trouve également dans le programme 4 modules d’enseignements techniques :

    - Développement de la relation client et vente conseil. Les étudiants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent également des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.

    - Animation et dynamisation de l'offre commerciale. Les étudiants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l’adapter selon les contingences. Ils maîtriseront également l’agencement de l’espace pour optimiser l’offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.

    - Gestion opérationnelle. Les étudiants, à travers ce module, apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront également sur les outils qui permettent d’analyser les performances.

    - Management de l'équipe commerciale. Les étudiants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d’équipe ou de l’évaluation.

     

    Nombre d’heures d’enseignements techniques :

    Enseignement technique Horaire hebdo 1ère année Horaire hebdo 2ème année
    Développement de la relation client et vente conseil 6 h 5 h
    Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5 h 6 h
    Gestion opérationnelle 4 h 4 h
    Gestion de l'équipe commerciale 4 h 4 h
    TOTAL 19 h 19 h

     

    L’enseignement facultatif

    Des enseignements facultatifs sont proposés en 1ère et 2ème année. On en trouve trois :

    - Langue vivante étrangère 2. Apprentissage d’une seconde langue (oral et écrit) au niveau B1 selon le CECRL.

    - Entrepreneuriat. Les étudiants se familiarisent avec la conception de diagnostic dans le cadre d’une création ou une reprise d’entité commerciale, que ce soit au niveau de la faisabilité économique, des ressources humains, des partenariats, etc.

    - Parcours de professionnalisation à l'étranger. Les étudiants apprennent à évaluer une situation de travail en tenant compte de la culture des acteurs impliqués. Ils travaillent également sur une analyse comparative entre différentes approches professionnelles à l’étranger. Tout ce travail leur permettra d’avoir une conception de leur mission en tenant compte des apports théoriques et pratiques venus de l’étranger.

    Nombre d’heures d’enseignements facultatifs :

    Enseignement facultatif Horaire hebdo 1ère année Horaire hebdo 2ème année
    Langue vivante étrangère 2 2 h 2 h
    Entrepreneuriat 2 h 2 h
    Parcours de professionalisation à l'étranger 2 h 2 h
    TOTAL 6 h 6 h

     

    Les stages

    Le BTS est conçu pour apporter à l’étudiant une véritable expérience de terrain et une connaissance du monde de l’entreprise. Aussi le programme du BTS MCO impose, pendant les deux années, une durée d’immersion en entreprise de 14 à 16 semaines.

    Examen

    La première année du BTS Management Commercial Opérationnel est évaluée en continu. Les étudiants doivent répondre à différentes évaluations qui peuvent avoir des formes écrites, orales ou pratiques. La deuxième année, elle, se conclue avec une série d’examens. Il faut obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour clôturer l’année et obtenir le diplôme. Tous les enseignements du programme sont évalués.

    Epreuve Facultative

    EXAMEN COEFF DUREE FORME
    Enseignements généraux
    Culture générale et expression 3 4 h Ecrit
    Langue vivante étrangère I

    1,5 

    1,5

    2 h

    20 min

    Ecrit

    Oral

    Culture économique, juridique et managériale 3 4 h Ecrit
    Enseignements techniques
    Développement de la relation client et vente conseil 6 30 mn Oral
    Animation et dynamisation de l'offre commerciale 3 30 mn Oral
    Gestion opérationnelle 3 3 h Ecrit
    Management de l'équipe commerciale 3 3 h Ecrit
    Enseignements facultatifs
    Langue vivante étrangère II 1 20 mn Oral
    Entrepreneuriat 1 20 mn Oral
    Parcours de professionaliation à létranger 1 20 mn Oral

     

    Remarque

    Les examens des enseignements « Développement de la relation client et vente conseil » et « Animation et dynamisation de l'offre commerciale » s’appuient sur l’expérience de l’étudiant obtenue lors des stages.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel.

    Quels métiers faire avec un BTS MCO ?

    Après un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), vous pourrez obtenir la responsabilité d’une partie d’unité commerciale ou d’une unité commerciale entière. Les titulaires d’un BTS MCO (ex BTS MUC) peuvent exercer dans des petites boutiques (parfumerie, prêt-à-porter...), des entreprises de commerce électronique, de prestations de services ou dans la grande distribution. Ils pourront donc être en contact avec des particuliers mais aussi des professionnels.

    Que faire après un BTS MCO ?  

    Après l'obtention du diplôme BTS MCO, les étudiants peuvent prétendre aux métiers suivants :

    • Chargé d'accueil,
    • Manager d’une unité commerciale de proximité,
    • Télé-conseiller,
    • Chargé de clientèle, 
    • Animateur des ventes,
    • Conseiller de vente et de services, 
    • Assistant de chef d’équipe dans les domaines de la vente et du commerce, 
    • Commercial, 
    • Marchandiseur,
    • Chef de rayon.

    BTS MCO débouchés après quelques années d'expérience :

    • Directeur adjoint de magasin,
    • Responsable de clientèle,
    • Responsable de site,
    • Responsable e-commerce,
    • Responsable des ventes,
    • Chef de secteur,
    • Manager des caisses,
    • Manager de rayon.

    Tu te demandes que faire après un BTS MCO ? Retrouve également tous les débouchés après un BTS MCO !

    Les premiers emplois après le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel.

      Quelle poursuite d'étude avec le BTS Management Commercial Opérationnel ?

      Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est conseillé de poursuivre ses études pour obtenir plus de compétences et ainsi être en position de force lors d’une recherche d’emploi.

      La poursuite logique et conseillée après un BTS est la licence professionnelle. Il existe de nombreuses licences pros accessibles après l’obtention du BTS MCO (ancien BTS MUC). Il conviendra de choisir selon le projet professionnel de l’étudiant. On peut lister, sans exhaustivité aucune :

      La licence pro Commerce
      La licence pro Commerce Management et Marketing des Réseaux de Distribution
      Licence pro Ressources humaines
      La licence pro Marketing
      La licence pro Marketing et Management du Sport
      La licence pro Assurance, Banque, Finance
      La licence pro Métiers de l’Immobilier
      (…)

      Il est également possible de poursuivre ses études avec une licence générale dans les domaines de l’économie, de la gestion ou encore du droit.

       Attention, malgré l’obtention du BTS MCO (ex BTS MUC) et donc d’un diplôme de niveau Bac+2, il faut savoir que la licence ne sera accessible qu’en deuxième année voire en première selon le dossier du candidat, la licence choisie et l’organisme de formation. Intégrer une licence est très avantageux pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études longues et obtenir un Master.

      Enfin, les titulaires du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) peuvent poursuivre leurs études en optant pour une école de commerce où ils pourront intégrer un Bachelor en 2ème ou 3ème année pour obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3). A l’instar des licences professionnelles, de nombreux Bachelors sont accessibles aux titulaires du BTS MCO : Bachelor Marketing, Bachelor Commerce international, Bachelor Communication… Cela leur donnera l’opportunité de continuer en s’engageant dans un MBA 1 & 2 (niveau Bac+4, Bac+5)

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

      Les villes en France où faire un BTS MCO - Management Commercial Opérationnel