Métiers des ressources humaines : Tout savoir sur les formations, les écoles, les programmes, les salaires...

Aujourd’hui, toutes les entreprises, petites ou grandes, ont besoin d’une gestion des ressources humaines pour leur bon fonctionnement. Du recrutement aux relations sociales en passant par la formation et la valorisation des carrières, les ressources humaines est un secteur qui ne cesse d’évoluer et recrute toujours.

Les évolutions et l’avenir du secteur des ressources humaines

Les ressources humaines sont un domaine favorable à l’emploi de part son évolution, surtout au niveau digital. En effet, chaque processus mis en place par le pôle des ressources humaines est désormais digitalisé. La nouvelle génération a désormais de nouveaux besoins comme la diminution du délai de recrutement, le dépôt de candidature via le site carrière de l’entreprise ou encore la gestion des congés grâce à un intranet.

Cette évolution permet à ce secteur d’en assurer son avenir. En étant présentes dans tous les types d’entreprises, on retrouve différents postes de métiers liés aux ressources humaines (gestion de la paie, carrière, communication interne…).

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Aucune spécialisation du bac n’est exigée pour pouvoir travailler dans les ressources humaines. Chaque filière peut apporter ses avantages dans ce domaine.

Il existe deux « familles » d’emplois dans les ressources humaines. D’un côté les métiers « techniques » (de la gestion à l’aide au recrutement) qui nécessitent la plupart du temps un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Et de l’autre les métiers nécessitant plusieurs années d’expertises et d’études (RRH…)

Commencer dans le domaine des ressources humaines avec un bac+2 c’est possible avec un BTS ou un DUT. On peut par exemple citer :

Après ces diplômes, il est possible de continuer ses études en intégrant une spécialisation en ressources humaines. Le plus souvent, des écoles privées proposent ce cursus comme les écoles de commerces, cependant les frais de scolarité peuvent être élevés.Il est alors possible de continuer sa formation au sein des université (licences, masters, mastères spécialisés) ou des IAE.

Plusieurs formations et différents diplômes sont envisageables afin de travailler dans les ressources humaines, selon des critères différents pour chacun. Le coût, le diplômes, le lieu… sont des facteurs importants dans la poursuite de ses études.

Quels sont les différents métiers des ressources humaines ?

Il existe plusieurs métiers autour du domaine des ressources humaines, qui peuvent convenir à des profils différents.

Voici 8 différents métiers des ressources humaines :

  1. Assistant(e) RH : Le métier d’assistant(e) RH est un poste que l’on occupe le plus souvent en début de carrière. Il s’occupe le plus souvent de la rédaction des contrats de travail et des bulletins de salaire. Toujours au niveau de la gestion administrative, c’est lui qui s’occupe des absences, des congés payés, de départ ou d’embauche, de dossier maladie et prévoyance. En complément, l’assistant RH peut également participer aux campagnes de recrutement et/ou à l’élaboration du plan de formation. Ces missions dépendent de la taille de l’entreprise et de l’importance accordée au poste.
  2. Responsable des Ressources Humaines : Le responsable des RH a pour rôle de gérer les campagnes de recrutement et les formations nécessaires aux employés. En fonction de la politique de ressources humaines définie par la direction, le responsable des RH analyse au mieux certains changements d’activité pour favoriser la performance et la productivité de l’entreprise.
  3. Directeur(rice) des Ressources Humaines : Le directeur des RH est un élément indispensable dans une entreprise. C’est lui qui gère la gestion des plannings, les calendriers ou en encore la politique salariale, met en place des règles et un cadre précis afin d’obtenir une ambiance saine, épanouissante et motivante pour les employés. Il est aussi un élément important car le DRH définit chaque tâche et les priorités de l’entreprise. Sa responsabilité est engagée sur tous les points.
  4. Chargé(e) de développement des Ressources Humaines : En conseillant, accompagnant ou en effectuant une veille (réglementaire sur les lois liées au code du travail par exemple), le chargé de développement des RH aide et accompagne l’ensemble des parties prenantes dans la définition d’une stratégie RH pour l’entreprise dans lequel il se trouve (essentiellement dans les grandes entreprises). Il peut être général ou bien se spécialiser dans trois domaines distincts : le recrutement, la formation ou encore les relations sociales.
  5. Chargé d’études : Le chargé d’études peut intervenir dans beaucoup de domaines comme le marketing, le social, l’économie... L’avantage du chargé d’étude est qu’il peut autant travailler pour des entreprises privées, grandes ou petites, que pour des organismes publics ou encore des cabinets de consulting. Son but reste le même selon l’environnement dans lequel il travaille. Il récolte et synthétise des données chiffrées dans le but d’aider son entreprise à appréhender ses évolutions sociétales, environnementales ou commerciales. Le plus souvent, le chargé d’étude possède une équipe d’assistants et d’enquêteurs.
  6. Coordinateur des Ressources Humaines : Le coordinateur Ressources Humaines a pour mission principale de mettre en œuvre la politique de management et de gestion de l’entreprise. En terme de management, le coordinateur RH s’occupe essentiellement du recrutement, de la rémunération ou encore de la gestion des carrières. À côté de cela, il s’occupe aussi de l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de travail, tout en participant aux échanges avec les partenaires sociaux.
  7. Responsable du recrutement : Directement rattaché à la direction des Ressources Humaines, le responsable du recrutement est le premier concerné à propos des activités de recrutement. Poste clé au sein d’une entreprise, il doit savoir attirer les meilleurs candidats en établissant des profils de poste. Une fois la campagne de recrutement lancée, le responsable s’occupe à la fois des entretiens mais aussi de l’intégration des nouveaux salariés au sein de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, le responsable du recrutement intervient seulement pour des postes stratégiques ou sur l’ensemble des recrutements (seul ou avec son équipe).
  8. Responsable de formation : Le responsable de formation met en œuvre, au sein d’une entreprise, une politique visant à améliorer les compétences et les aptitudes des salariés. Il doit se positionner entre les objectifs individuels de chacun ainsi que la volonté de l’entreprise à évoluer. Il est en charge de toutes les étapes d’une formation, avant, pendant et après en établissant le budget, les plannings, mais aussi en effectuant un bilan global de l’action mise en place.

Quelles entreprises recrutent en ressources humaines ?

Si tu souhaites exercer un métier dans les ressources humaines, plusieurs entreprises ont besoin de profils qualifiés dans ce domaine. En cabinet ou en entreprise, il y a deux endroits stratégiques où exercer son métier. Aujourd’hui deux tiers des professionnels des ressources humaines travaillent au sein d’une entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ils peuvent gérer à eux tout seul le service RH ou bien s’appuyer sur une équipe composée de différents postes. En moyenne, les services RH représente 3,6% de la masse salariale d’une entreprise. Le tiers manquant est donc orienter vers les cabinets indépendants. Ces derniers sont sollicités à court ou long terme par des entreprises pour des missions en ressources humaines. Il existe plus d’un millier de cabinets en France.

Les salaires des métiers dans les ressources humaines ?

La fourchette des salaires dans le domaine des ressources humaines est assez large. En effet, elle varie selon le poste mais aussi selon l’expérience de la personne. Un jeune diplômé n’aura pas le même salaire qu’une personne expérimentée dans le même milieu. Les salaires dans les ressources humaines peuvent aller d’environ 2 000€ pour un poste d’assistant RH à plus de 10 000€ pour un DRH. Entre les deux se trouvent une multitude de métiers et donc de salaires.

Responsable de la rémunération

Le responsable de la rémunération est chargé de toutes les démarches administratives accompagnant la rémunération des employ...

Ressources humaines
Bac+5

Gestionnaire de Paie

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administra...

Ressources humaines
Bac+2

Assistant

Fonction de début par excellence, le métier d'assistant permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines avant de p...

Ressources humaines
Bac+2

Chef des ventes

Le chef des ventes est le responsable de l'équipe commerciale dans une entreprise. Sa mission ? Piloter une équipe de commer...

Ressources humaines
Bac+2

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administ...

Ressources humaines
Bac+4

Conseiller en insertion sociale et professio...

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP) est chargé d’apporter une réponse personnalisée aux problématiq...

Ressources humaines
Bac+3

Responsable des ressources humaines (RH)

Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire respecter et d’appliquer la politique de ressources humaines...

Ressources humaines
Bac+5

Consultant Ressources Humaines (RH)

Si vous souhaitez avoir un métier qui change tous les jours, avoir du contact et travailler dans le milieu des ressources hu...

Ressources humaines
Bac+5

Ecoconseiller

L’écoconseiller ou conseiller en environnement est un professionnel chargé d’accompagner les entreprises, associations et ad...

Ressources humaines
Bac+5

Cadre en ressources humaines

La gestion des ressources humaines recouvre tous les aspects d’une entreprise liés à la gestion du personnel. L’intitulé « c...

Ressources humaines
Bac+5

Moniteur d'auto-école

Le moniteur d’auto-école assure la formation théorique et pratique des conducteurs des différentes catégories de véhicules :...

Ressources humaines
Bac ou équivalent

Cadre Hospitalier

Au sein de l'unité de soins dans laquelle il évolue, le cadre hospitalier coordonne l'équipe soignante ainsi que les moyens ...

Ressources humaines
Bac+5

Assistant en formation

Gérant les aspects administratifs et logistiques des actions de formation, l’assistant en formation est employé au sein de l...

Ressources humaines
Bac+2

Gestionnaire de la formation

Rattaché à la direction des ressources humaines d'une entreprise ou d'une administration, le gestionnaire de la formation a ...

Ressources humaines
Bac+5

Formateur

Le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés issus du pu...

Ressources humaines
Bac+3

Concepteur e-Learning

Savoir  concevoir et développer des ressources pédagogiques numériques en choisissant les outils de développement perme...

Ressources humaines
Bac+2

Cadre de santé formateur

Le cadre de santé formateur est au cœur du dispositif de management d’équipes et d’organisations qui consiste à concevoir l’...

Ressources humaines
Bac+3

Ingénieur de la formation

L’ingénieur de la formation a pour mission de comprendre et d'analyser l’environnement de l’entreprise pour élaborer de...

Ressources humaines
Bac+5

Consultant formation

Le consultant formation développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géograp...

Ressources humaines
Bac+3

Directeur d’établissement d’enseignement art...

Bien qu’il existe des établissements privés, le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique est ...

Ressources humaines
Bac+5

Consultant formateur en informatique

Aujourd’hui, la vie professionnelle est devenue très dépendante de l’informatique, quel que soit le secteur d’activité ou &n...

Ressources humaines
Bac+3

Formateur en électrotechnique

Le formateur en électrotechnique intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs, envers des salarié...

Ressources humaines
Bac+2

Formateur commercial

Le formateur commercial intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs, envers des salariés, des de...

Ressources humaines
Bac+2

Formateur industrie

Le formateur industrie travaille au sein d’une équipe pédagogique. Le Formateur industrie intervient auprès de différents gr...

Ressources humaines
Bac+3

Directeur adjoint des études

Le directeur adjoint des études a pour mission d’appuyer la direction en charge de l’enseignement et de la recherc...

Ressources humaines
Bac+5

Directeur de spa

Un spa est un centre de soins qui mélange les compétences d’un institut de beauté et celles d’un centre de thalassothérapie....

Ressources humaines
Bac+2

Moniteur de ski

Spécialiste de la montagne, le moniteur de ski a en charge de former autrui à l’activité du ski, et parfois de l'initier à d...

Ressources humaines
Bac ou équivalent

Moniteur de plongée

Ce métier de moniteur de plongée, exercé dans le milieu aquatique, consiste à initier puis former des plongeurs, et à les ac...

Ressources humaines
3ème

Moniteur d’hélicoptère

Le moniteur d’hélicoptère travaille seul ou dirige une école de pilotage. Objectif ? Former des adultes ou de jeunes adultes...

Ressources humaines
3ème

Moniteur d’avion de tourisme

Le moniteur d’avion de tourisme enseigne la conduite de véhicules à moteur en en vue de l'obtention du permis nécessaire à l...

Ressources humaines
Bac ou équivalent

Moniteur agricole enseignement général

Le moniteur agricole enseignement général est un enseignant ou formateur. Son, rôle est de transmettre des connaissances, de...

Ressources humaines
Terminale Générale

Moniteur électricité-électronique

Le moniteur spécialiste en électricité et en électronique est chargé de former les apprenants aux savoir-faire liés aux doma...

Ressources humaines
Bac+2

Directeur de salle

Le directeur de salle est le véritable chef d’orchestre du restaurant, un leader dans l’âme. Chargé de superviser toute...

Ressources humaines
Bac ou équivalent

Chef de projet e-formation

Le chef de projet e-formation est le spécialiste de la formation en ligne. En effet, ce chef de projet est responsable ...

Ressources humaines
Bac+5

Responsable de formation

Le responsable formation met en œuvre une politique interne visant à améliorer les aptitudes et les compétences des salariés...

Ressources humaines
Bac+5

Responsable du personnel

Un problème de salaire ? Des congés trop tardifs ? Une facture mal remboursée ? Bienvenue dans l’univers du responsable ...

Ressources humaines
Bac+4

Directeur des ressources humaines

Salaire, recrutement, planning, formation, mobilité… Autour d’une équipe soudée, le directeur des ressources humaines, vérit...

Ressources humaines
Bac+5

Moniteur de tir

Le goût de la précision, l’art de la finesse. Le moniteur de tir organise toutes les activités dans le secteur du ...

Ressources humaines
CAP ou équivalent

Moniteur d'escalade

Avec lui, pas question d’avoir le vertige. Vive les hauteurs et les sommets ! Le moniteur d’escalade est avant tout un ensei...

Ressources humaines
CAP ou équivalent

Eco interprète

Mi-pédagogue, mi-médiateur, l’éco-interprète est un chef de projet qui conçoit et mène des actions de sensibilisation, d’inf...

Ressources humaines
Non renseigné
Afficher plus