Métiers des ressources humaines

Aujourd’hui, toutes les entreprises, petites ou grandes, ont besoin d’une gestion des ressources humaines pour leur bon fonctionnement. Du recrutement aux relations sociales en passant par la formation et la valorisation des carrières, les ressources humaines est un secteur qui ne cesse d’évoluer et recrute toujours.

FILTRES

Ifocop est un organisme spécialisé dans la reconversion professionnelle, qui forme à une large gamme de métiers dans les res...

Je souhaite être recontacté(e) par cette école

Les évolutions et l’avenir du secteur des ressources humaines

Les ressources humaines sont un domaine favorable à l’emploi de part son évolution, surtout au niveau digital. En effet, chaque processus mis en place par le pôle des ressources humaines est désormais digitalisé. La nouvelle génération a désormais de nouveaux besoins comme la diminution du délai de recrutement, le dépôt de candidature via le site carrière de l’entreprise ou encore la gestion des congés grâce à un intranet.

Cette évolution permet à ce secteur d’en assurer son avenir. En étant présentes dans tous les types d’entreprises, on retrouve différents postes de métiers liés aux ressources humaines (gestion de la paie, carrière, communication interne…).

 

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Aucune spécialisation du bac n’est exigée pour pouvoir travailler dans les ressources humaines. Chaque filière peut apporter ses avantages dans ce domaine.

Il existe deux « familles » d’emplois dans les ressources humaines. D’un côté les métiers « techniques » (de la gestion à l’aide au recrutement) qui nécessitent la plupart du temps un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Et de l’autre les métiers nécessitant plusieurs années d’expertises et d’études (RRH…)

Commencer dans le domaine des ressources humaines avec un bac+2 c’est possible avec un BTS ou un DUT. On peut par exemple citer :

 

 

Après ces diplômes, il est possible de continuer ses études en intégrant une spécialisation en ressources humaines. Le plus souvent, des écoles privées proposent ce cursus comme les écoles de commerces, cependant les frais de scolarité peuvent être élevés.Il est alors possible de continuer sa formation au sein des université (licences, masters, mastères spécialisés) ou des IAE.

Plusieurs formations et différents diplômes sont envisageables afin de travailler dans les ressources humaines, selon des critères différents pour chacun. Le coût, le diplômes, le lieu… sont des facteurs importants dans la poursuite de ses études.