Chef des ventes

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

distribution , Vente , gestion du personnel , Grande distribution , business-development , recrutement , Formation , Commerce , Management , Ressources humaines

Salaire

2000 € / mois à 3000 € / mois

Le chef des ventes est le responsable de l'équipe commerciale dans une entreprise. Sa mission ? Piloter une équipe de commerciaux sur une zone géographique, une ligne de produits ou une catégorie de clients. Son obsession ? Optimiser les ventes, pour faire gonfler le chiffre d’affaires.

Fonctions

Le chef des ventes travaille sous la coordination de la direction commerciale, avec laquelle il fixe des objectifs à remplir par secteur. A l’interface entre l’opérationnel et la stratégie, il est chargé de l’encadrement (recrutement, formation et accompagnement) d’une équipe d’attachés commerciaux.

Pour chacun, il fixe un objectif individuel, assorti de motivations financières ou en nature. Ce poste, très mobile, implique de nombreux déplacements. Le chef des ventes est notamment appelé à accompagner régulièrement ses commerciaux débutants chez les clients pour leur mettre le pied à l’étrier.

Il prend parfois aussi en charge lui-même les plus gros clients (les « grands comptes »). Dans toutes ses actions, il garde en ligne de mire ses objectifs. Avec l’expérience, le chef de ventes pourra devenir directeur commercial.

Qualités

Un bon chef des ventes se distingue avant tout par ses qualités humaines. En tant que manager, il doit faire preuve d'écoute, de dynamisme et de diplomatie. Il doit aussi savoir montrer de solides qualités de décideur. Il être fiable et rigoureux afin de tenir ses objectifs et son budget.

Un certain esprit de compétition est de mise face à ses compétiteurs (les autres chefs des ventes, en interne ou chez la concurrence). D’excellentes capacités relationnelles sont nécessaires pour s’imposer auprès de ses clients et partenaires.

Enfin, résistance physique et nerveuse s’imposent pour tenir un mode de vie très stressant. La maîtrise de l’anglais est incontournable.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Les émoluments d’un chef des ventes sont fonction de son entreprise et de ses résultats. Un débutant gagne en moyenne de 2 500 à 3 500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.