Fonctions
Le vendeur en articles de sport travaille pour de grandes enseignes spécialisées dans le sport (Décathlon, Intersport, Sport 2000, Go Sport…), mais aussi pour de petits magasins indépendants ou au rayon dédié au sport de grandes surfaces.
Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrine, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais son rôle est aussi de mener l'inventaire des stocks et de passer les commandes.
Autre casquette : le conseil au client, sur le choix d'un vêtement, une question liée aux performances ou à l'entretien d'un produit.... Avec l’expérience, il peut accéder à un emploi de chef de rayon, de chef d'équipe, voire de directeur de magasin, ou encore rejoindre le service commercial d’une marque de sport.
Qualités
Des qualités sportives d’ordre général ou spécifiques par rapport au rayon concerné (foot, tennis, golf, équitation, etc.) peuvent être requises.
Dans tous les cas, ce professionnel doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend. Face à lui, des clients qui sont aussi bien des athlètes professionnels que des amateurs plus ou moins éclairés, et qu’il doit tous conseiller au mieux, démonstration à l’appui si nécessaire. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair.
Vigilant et rigoureux, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en position debout quasi permanente, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.
Diplômes nécessaires
On peut débuter avec le
CAP Employé de commerce multispécialité ou le
CAP Employé de vente spécialisé option Produits d’équipement courant. Toutefois, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au
bac pro Commerce, Technicien conseil vente. Pousser jusqu’au niveau bac+2
BTS Management des unités commerciales ou
Négociation et relation client,
DUT Techniques de commercialisation, et notamment avoir en poche un diplôme ou un titre lié au sport
INSEP, STAPS, école de management du sport, CNPS Sport, permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.
Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant
CAP Employé de commerce multi-spécialités
CAP Equipier polyvalent du commerce
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Environ 1 500 euros brut par mois pour un vendeur débutant + primes.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Vendeur en articles de luxe