Les Mastères Spécialisés en France

Créé en 1983, par la CGE - Conférence des Grandes Écoles, qui regroupe les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce - le Mastère Spécialisé a pour objectif de former des cadres avec une haute qualification, qui désirent obtenir une spécialisation très poussée, dans un domaine précis. Il ne s’agit pas réellement d’un diplôme à proprement dit, mais plutôt d’un label de qualité. 

 

De nos jours, environ 80 000 personnes sortent diplômées d’un Mastère Spécialisé. Il faut dire qu’avec environ 450 spécialités, ces formations de haut niveau offrent une variété de choix pouvant correspondre à l’ensemble des besoins des entreprises. 

Les Mastères Spécialisés se préparent en 18 ou 24 mois, dans l’une des écoles de la CGE et, grâce à des partenariats entre plusieurs établissements, il en existe certains qui permettent d’acquérir une double-compétence. Cela s’avère être particulièrement intéressant pour les ingénieurs visant de hautes responsabilités.

 

 

 

FILTRES

Dans un contexte international en perpétuelle mutation et dans lequel les opportunités foisonnent, l’EM Lyon propose une for...

Fort de vos connaissances juridiques, vous souhaitez désormais prendre une dimension internationale en vous ouvrant au monde...

Les Mastères Spécialisés d’écoles de commerce

 

 

Les Mastères Spécialisés d’écoles d’ingénieurs

 

 

Les Mastères Spécialisés d’autres établissements d’enseignement supérieur

 

 

Les Mastères Spécialisés hybrides

 

 

Les Mastères Spécialisés en Audit

 

 

Les Mastères Spécialisés en cyberdéfense et cybersécurité

 

 

Les Mastères Spécialisés en big data

 

 

Que vaut un Mastère Spécialisé ?

 

Le Mastère Spécialisé Bac+6, au-delà d’être un diplôme, est un véritable label de qualité. En effet, ce cursus de haut niveau est de plus en plus reconnu par les entreprises, mais aussi par les étudiants, qui sont, chaque année, toujours plus nombreux à s’inscrire. 

 

L’objectif de cette formation est d’offrir la possibilité aux diplômés d’obtenir une seconde compétence et de se spécialiser dans un domaine particulier. À la différence des Masters, des MSc (mettre lien sur MSc lorsque la page sera créé) - Masters of Sciences - et des MBA - Master of Business Administration - le Mastère Spécialisé ne peut être obtenu qu’au sein de structures faisant partie de la CGE - Conférence des Grandes Écoles. 

 

Son enseignement associe la théorie à la pratique et bénéficie de l’intervention de multiples professionnels de l’entreprise. Le programme s’étend sur 350 heures de cours, soit quatre trimestres pleins. En plus, il inclut, au minimum, quatre mois de stage en entreprise, à la fin duquel vous devez rédiger une thèse professionnelle sur un sujet de votre choix, avant de la soutenir face à un jury.

 

Comment s’inscrire à un Mastère Spécialisé ?

 

Pour intégrer un Mastère Spécialisé, vous devez posséder un diplôme de niveau Bac+5 ou être titulaire d’un Bac+4 et justifier d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle. 

 

Il vous faudra fournir un dossier de candidature, contenant vos résultats scolaires et votre lettre de motivation. Ensuite, vous devrez réaliser un test d’entrée, avec des épreuves écrites et orales. Vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation.

 

Les Mastères Spécialisés sont très sélectifs.

 

Mastère Spécialisé en alternance

 

La majorité des Mastères Spécialisés sont accessibles en alternance. Dans ce cas, vous êtes employé, au sein d’une entreprise, tout en suivant votre cursus en parallèle. 

 

Ce rythme de formation présente de plusieurs avantages : 

 

  • Votre employeur prend en charge vos frais de scolarité et vous bénéficiez d’une rémunération.

 

Le salaire alternance Mastère Spécialisé :

 

  • Moins de 21 ans : 65 % du SMIC
  • Plus de 21 ans : 80 % du SMIC
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC

 

  • De manière générale, les étudiants ayant opté pour l’alternance obtiennent de meilleurs résultats lors de leurs examens de fin d’année, et ce, grâce à la mise en pratique sur le terrain de la théorie apprise en cours.

 

  • Vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle significative avant de vous insérer sur le marché de l’emploi.

 

Le but de l’alternance est de simplifier votre insertion dans la vie active, au sein de secteurs d'expertise.

 

Mastère spécialisé en alternance : la liste

 

Voici une liste non exhaustive des Mastères Spécialisés en alternance :

 

Les villes en France où faire un Mastère spécialisé