Gérant de station service

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , gestion d'établissements , distribution , Commerce , Achats , stockage , Grande distribution

    SALAIRE

    1155 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gérant de station service ?

    Garant de la sécurité dans la station service, responsable du matériel, chargé de satisfaire la clientèle et de définir le prix des carburants, le gérant de station service est à la fois spécialiste et polyvalent. Qu’il exerce en hypermarché ou en station indépendante, ses fonctions sont à la fois commerciale et  administrative. Il est l’homme orchestre de la station.

    Que fait un Gérant de station service ?

    En rapport direct avec la clientèle, le gérant de station service gère le fonctionnement de sa station et la vente des différents produits et services.

    Il reçoit les marchandises les stocks, les met en rayon et promeut les produits et services proposés par la station. Dans certaines entreprises, il peut réaliser des opérations d'entretien courant (vérification des niveaux ou plaquettes de freins par exemple) ou des prestations de lavage. Chaque jour, il assure le réapprovisionnement des cuves, surveille leurs jauges et veille à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées durant la livraison. Avant l'arrivée des premiers clients, il vérifie l’état du matériel pour que toutes les pompes soient en bon état de fonctionnement et que les pistolets soient bien réglés. 

    Une fois par semaine, il réalise une mesure manuelle pour vérifier le bon état de marche du système. Ce métier s'exerce dans des stations service sur route, autoroute ou en grande surface. Il nécessite de travailler à l'extérieur et à l'intérieur, en position debout et de ne pas craindre les allées et venues nombreuses. Souvent, une tenue de travail spécifique est imposée. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et décalés, de nuit et en fin de semaine.

    Qualités pour être Gérant de station service

    Le gérant de station service doit avant tout avoir le sens de l’organisation pour anticiper le remplissage des cuves. Il doit aussi aimer le contact avec les clients qu’il doit satisfaire rapidement, donc être réactif. Il doit en plus être autonome dans son travail et avoir un sens aigu du respect des règles de sécurité. 

    Données statistiques sur le poste Gérant de station service

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérant de station service

    Combien gagne un Gérant de station service ?

    En début de carrière, l'opérateur station-service peut commencer avec un salaire autour du SMIC. Le gérant débutant peut prétendre à un salaire de 2000 euros. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.