Que fait un Gérant de station service ?
En rapport direct avec la clientèle, le gérant de station service gère le fonctionnement de sa station et la vente des différents produits et services.
Il reçoit les marchandises les stocks, les met en rayon et promeut les produits et services proposés par la station. Dans certaines entreprises, il peut réaliser des opérations d'entretien courant (vérification des niveaux ou plaquettes de freins par exemple) ou des prestations de lavage. Chaque jour, il assure le réapprovisionnement des cuves, surveille leurs jauges et veille à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées durant la livraison. Avant l'arrivée des premiers clients, il vérifie l’état du matériel pour que toutes les pompes soient en bon état de fonctionnement et que les pistolets soient bien réglés.
Une fois par semaine, il réalise une mesure manuelle pour vérifier le bon état de marche du système. Ce métier s'exerce dans des stations service sur route, autoroute ou en grande surface. Il nécessite de travailler à l'extérieur et à l'intérieur, en position debout et de ne pas craindre les allées et venues nombreuses. Souvent, une tenue de travail spécifique est imposée. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et décalés, de nuit et en fin de semaine.
Qualités pour être Gérant de station service
Le gérant de station service doit avant tout avoir le sens de l’organisation pour anticiper le remplissage des cuves. Il doit aussi aimer le contact avec les clients qu’il doit satisfaire rapidement, donc être réactif. Il doit en plus être autonome dans son travail et avoir un sens aigu du respect des règles de sécurité.
Combien gagne un Gérant de station service ?
En début de carrière, l'opérateur station-service peut commencer avec un salaire autour du SMIC. Le gérant débutant peut prétendre à un salaire de 2000 euros.