Besoin d'aide pour ton Orientation ?

Tu es intéressé(e) par le secteur ressources humaines ? Je peux t'aider si tu veux !

Accueil
digiSchool
Accueil
digiSchool

Formations en Ressources Humaines : Ecoles, diplômes, poursuites d'études, débouchés professionnels...

Définition du terme « ressources humaines »

Les ressources humaines représentent un aspect particulier de la gestion, qui fait partie intégrante de chaque entreprise ou organisation. L’essentiel de ce domaine réside dans la gestion administrative du personnel d’une société, qui peut ensuite comprendre une variété de métiers techniques et d’expertise.

Aujourd’hui, il existe plusieurs formations en ressources humaines, adaptées à des profils différents (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi...). Elles sont dispensées par nombreux établissements publics ou privés, parmi lesquels on peut citer :

Qu’est-ce qu'une formation en ressources humaines ?

Une formation en gestion des ressources humaines prépare les étudiants à la gestion du personnel au sein d’une entité. Les formations proposées vont du niveau Bac+2 jusqu’au Bac +6, ce qui permet aux futurs candidats de choisir une formation qui convient mieux à leurs ambitions et projets professionnels. Il s’agit des diplômes reconnus ou non par l’Etat.

A savoir qu’il existe des formations en RH dites « qualifiantes », qui ne délivrent pas de diplôme mais permettent aux candidats d’obtenir des qualifications de plus en plus demandées par les entreprises et les recruteurs. Dans ce contexte on peut parler des formations « métiers » pour ceux qui souhaitent se former à un métier spécifique dans les ressources humaines. De l’autre côté, il s’agit d’une bonne option pour les professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir.

Une formation en RH peut être réalisée à temps plein, en alternance ou encore à distance.

Quelle formation pour travailler dans les ressources humaines ?

En fonction du niveau de poste envisagé (un poste d’assistant ou un poste d’encadrement ou d’expertise), les candidats peuvent choisir le diplôme selon leurs besoins.

Voici une liste des formations en gestion des ressources humaines :

Formation RH de niveau Bac+2 :

  • BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM) ;
  • BTS Gestion de la PME (BTS GPME) ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) ;
  • BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) ;
  • DUT GEA option Gestion des Ressources Humaines (DUT GEA GRH).

Formation RH de niveau Bac+3 :

Formation RH de niveau Bac+5/6 :

Comment intégrer une formation en gestion des RH ?

Les modalités d’admission vont dépendre du niveau de diplôme souhaité et de l’établissement qui le délivre.

Pour intégrer une formation en ressources humaines de niveau Bac+2 ou Bac+3, les étudiants doivent quasi obligatoirement valider leur baccalauréat. Certains établissements peuvent recruter des candidats non-bacheliers à une formation en BTS, s’ils possèdent déjà des expériences dans le domaine. En règle générale, toutes les spécialités du baccalauréat sont concernées, mais il est conseillé de suivre la voie générale spécialité sciences économiques ou sociales ou histoire-géographie, la spécialité STMG de la voie technologique ou un bac professionnel (Bac pro AGOrA par exemple).

L’accès à une formation supérieure en RH est conditionné par l’obtention d'un diplôme de niveau Bac+3, dans le même domaine ou un domaine similaire. Citons comme exemple les formations suivantes :

  • Licence Économie et Gestion ;
  • Licence Administration et Gestion des Entreprises ;
  • Licence Management ;
  • Bachelor Gestion et Comptabilité ;
  • Bachelor Management.

Les futurs candidats déposent leur dossier via la plateforme Parcoursup ou directement auprès de l’établissement de leur choix. A savoir, il est possible que des établissements (notamment privés) imposent d’autres modalités d’accès, comme des concours d’entrée, des tests plus ou moins sélectifs ou des entretiens.

Programme d'études en ressources humaines

Le programme précis dépendra du niveau de la formation choisie. En tout cas, les futurs étudiants assisteront aux cours basés sur l’apprentissage de l'administration du personnel au sein d’une entreprise ainsi que du fonctionnement de l’entreprise en sens global.

Ainsi, ils pourront étudier les matières telles que :

  • Gestion et administration du personnel ;
  • Organisation de l’entreprise ;
  • Environnement juridique et économique de l’entreprise ;
  • Management des RH ;
  • Gestion de la paie ;
  • Management de contrats de travail ;
  • Droit du travail et droit social ;
  • Communication dans les RH ;
  • Gestion de carrières ;
  • Procédés de recrutement et de formation ;
  • etc.

Les cours sont généralement assurés par des professeurs de l’établissement et des professionnels du secteur des ressources humaines.

Grâce aux stages intégrés dans la formation initiale, les étudiants mettront en pratique toutes les connaissances théoriques acquises. De l’autre côté, sous le rythme d’alternance, les étudiants partageront leur temps entre les études et le travail dans des entreprises de secteurs variés.

Quels métiers après une formation en RH ?

En fonction du diplôme validé, les jeunes diplômés peuvent accéder à différents postes dans le domaine des ressources humaines.

Les titulaires d’un diplôme Bac+2 ou Bac+3 (comme un BTS, une Licence ou un Bachelor) peuvent prétendre aux postes d’assistance ou de cadres intermédiaires. Citons comme exemples :

Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités.

D’autre part,