Agent de contrôle des ventes

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Commerce

    SALAIRE

    1360 € / mois à 1900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent de contrôle des ventes ?

    L'agent de contrôle des ventes supervise, quel que soit le domaine de son affectation, toutes les opérations de gestion des contrats de vente, depuis l'enregistrement des commandes jusqu'à la livraison aux clients. 

    Que fait un Agent de contrôle des ventes ?

    L’agent de contrôle des ventes a plusieurs missions. Il se charge principalement du contrôle sur le traitement des commandes. Il veille à la validation et à l’enregistrement des commandes, au respect de la politique tarifaire de l'entreprise et, bien sûr, à la disponibilité des produits et au respect des délais de livraison. En matière commerciale, il s’occupe de toutes les activités de suivi de la clientèle, notamment en répondant aux demandes d'information des clients.

    L'agent de contrôle des ventes gère également le système de facturation, superviser les dossiers de financement et, le cas échéant, relancer les impayés. C’est également lui qui gère les litiges, réclamations et contentieux. Bref, c’est l'interlocuteur privilégié du client pour l'ensemble de la relation commerciale sur son secteur. Il négocie enfin les contrats avec les donneurs d'ordres en tenant compte des règles du marché et des règles administratives internes sur la qualification des affaires et de la situation des clients en relation avec l'administration des ventes.

    Qualités pour être Agent de contrôle des ventes

    L'implication de l'agent de contrôle des ventes auprès de ses interlocuteurs et sa ténacité lui permettent de développer le montage des affaires et de perpétuer la satisfaction des clients. Doté d'un réel charisme et d'un excellent relationnel, l’agent a le goût du travail en équipe et le sens du service client. Méthodique, rigoureux, il est en outre organisé et disponible.

    Données statistiques sur le poste Agent de contrôle des ventes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de contrôle des ventes

    Combien gagne un Agent de contrôle des ventes ?

    Un agent de contrôle des ventes débutant  peut percevoir entre environ 1800 euros brut en début de carrière, selon la taille de l’entreprise et la nature des responsabilités qui lui sont confiées. Avec l’expérience, son salaire sera plus conséquent. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.