Vendeur en Micro-Informatique et Multimédia

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Vente , Informatique , distribution , Grande distribution , business-development , Commerce

Salaire

1150 € / mois à 1500 € / mois

Ordinateurs, imprimantes, logiciels, tablettes, caméras, jeux ou câbles de connexion, smartphones : les produits informatiques et high tech, c’est le rayon du vendeur en micro-informatique et multimédia. Un poste de commercial spécialisé qui a de beaux jours devant lui avec le succès toujours croissant de ce type de produits…

Fonctions

Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille essentiellement en grandes surfaces ou en magasins spécialisés. Ses missions sont variées. Il est chargé d’accueillir et de conseiller les clients sur le choix des produits, démonstration technique à l’appui si besoin. Il peut aussi être amené à proposer des services clients connexes : forfaits d’accès internet, service après-vente, assistance téléphonique ou solutions de financement.

Il range et étiquette les produits et dispose rayons et vitrines. Il peut également encaisser les règlements et comptabiliser la recette en fin de journée. Mais aussi mener l'inventaire des stocks, passer les commandes et réceptionner les marchandises.

Avec l’expérience, il peut devenir chef de rayon, chef de secteur, responsable de département, voire responsable du magasin. Avec une formation technique complémentaire, il peut également s'orienter vers de la maintenance ou de l’assistance informatique aux utilisateurs.

Qualités

Spécialiste et passionné par les nouvelles technologies, le vendeur en micro-informatique et multimédia doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend, afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients. Par ailleurs, il se tient en permanence informé sur les évolutions rapides de son secteur. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer.

A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair, tout en étant bon pédagogue afin d’expliquer en des termes simples des maniements parfois complexes. Vigilant, rigoureux et organisé, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…).

Amené à travailler sur un rythme parfois intense, le plus souvent debout et en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un vendeur en Micro-Informatique et Multimédia débutant gagne du SMIC (1 445 euros) à 1 800 euros bruts mensuels. S’y ajoutent souvent des primes de résultat.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.