Gestionnaire de Contrats d'Assurance

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Accueil en assurance , Assurance

Salaire

1150 € / mois à 1700 € / mois

De leur ouverture aux règlements des litiges, le gestionnaire de contrats établit et gère des contrats d'assurances. A partir des clauses inscrites, il décide des indemnisations à apporter à l'assuré ou aux victimes en cas de dommages. Un secteur qui embauche.

Fonctions

Le gestionnaire de contrats peut être employé au sein d'une compagnie d'assurances ou d'une mutuelle. Il peut être généraliste ou spécialisé (automobile, immobilier, scolaire, santé…). Lorsqu’il fait de la souscription, il établit et gère les contrats d'assurance de ses clients (particuliers, entreprises ou associations). Après avoir étudié leur demande, il leur soumet une proposition de garantie adaptée à leur profil.

Pour les risques dits classiques (véhicule accidenté, dégât des eaux...), il se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses types. Face à des risques plus complexes (risque industriel, construction...), il est amené à rédiger des clauses particulières.

Spécialisé dans l'indemnisation, son rôle est d’enregistrer les déclarations de sinistres (accident, vol, incendie…) et de vérifier l’adéquation de ceux-ci avec les garanties souscrites. Il apprécie la responsabilité de chaque partie, évalue le coût des dégâts et règle les indemnités dues. En cas de litige, il peut engager et suivre une procédure judiciaire. Avec l’expérience, il peut devenir chef de groupe, concepteur de produits d'assurance ou commercial.

Qualités

Le gestionnaire de contrats d’assurances doit faire montre de solides connaissances en droit, en gestion et en fiscalité. Précision, rigueur, organisation et capacités d'analyse sont de mise pour respecter à la lettre règlements, clauses ou tarifs et pour évaluer coût des dommages et montant des indemnisations.

Confronté à des événements parfois dramatiques, il doit savoir garder son sang-froid et se montrer diplomate. Enfin, il est bon communiquant, tant pour nouer une relation de confiance avec ses clients que pour travailler en équipe.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un gestionnaire de contrats d’assurance débutant gagne de 1 445 à 2 000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.