Agent d'accueil en assurances

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Accueil en assurance , Assurance

Salaire

1540 € / mois à 2000 € / mois

L’agent d'accueil en assurances – parfois aussi appelé chargé de clientèle - reçoit, renseigne et conseille les assurés sur leurs droits, garanties et remboursements ou de garanties. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d'épargne, contrats d'assurances...) ou démarche une clientèle potentielle. Il lui arrive aussi de régler des sinistres simples ou d’assurer le montage technique et administratif des contrats. 

Fonctions

L’agent d'accueil en assurances peut exercer de diverses façons : en point de vente, derrière un guichet ; par téléphone (en tant que téléconseiller), dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect ; ou encore par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné.

Il gère la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins ; il conseille, négocie et conclue la vente des contrats d’assurance et réalise le suivi de son portefeuille de clients. Il peut également être chargé d'opérations de gestion (émission d'un contrat ou indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation…).

Avec l’expérience et une formation complémentaire, il peut se diriger vers le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Qualités

Le conseiller d'accueil en assurances, premier contact que les clients et les visiteurs auront de l’agence, doit faire montre d’une excellente présentation et d’un vrai sens des relations humaines.

Excellent technicien, il est censé connaître la législation des assurances sur le bout des doigts. Dynamique, il manifeste une vivacité d'esprit et une capacité d'écoute qui lui permettent de mettre rapidement ses interlocuteurs en confiance.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent d’accueil en assurances débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois, un salaire variable en fonction de son entreprise et de son niveau de qualification.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.