Ethical Sourcing Officer (ESO)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , écologie , Commerce , Achats , approvisionnement , Environnement

    SALAIRE

    1500 € / mois à 3900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ethical Sourcing Officer (ESO) ?

    Un Ethical Sourcing Officer (ESO) est un acheteur "responsable" c'est-à-dire qu'il prend plusieurs critères dans le choix de l'approvisionnement des produits. Il va privilégier les circuits courts, le commerce équitable ou encore en fonction de l'impact environnemental des fournisseurs.

    Un ESO doit donc vérifier la provenance des produits et surtout que ceux-ci respectent la charte éthique de l'entreprise.

    Que fait un Ethical Sourcing Officer (ESO) ?

    Un ESO intervient souvent auprès des entreprises engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ainsi, il va prendre trois critères principaux en compte : respect de l'environnement, engagement sociétaire et vertu économique

    L'Ethical Sourcing Officer va négocier les contrats d'achats et coordonner la chaîne logistique et les flux d'acheminement en fonction des pratiques et des exigences de l'entreprise. 

    L'ESO va aider à l'instauration d'un mode de production et de consommation plus vertueux. Le but étant que les achats respectent les enjeux environnementaux de la société actuelle.

    Qualités pour être Ethical Sourcing Officer (ESO)

    L'Ethical Sourcing Officer doit avoir un grand sens de l'écoute pour exercer. En effet, il doit comprendre les demandes de l'entreprise mais aussi ceux des fournisseurs.

    L'ESO doit aussi avoir des compétences en négociation pour trouver les meilleurs produits tout en respectant les conditions financières qu'on lui impose.

    Il doit aussi faire preuve de curiosité intellectuelle notamment pour se tenir informé des nouveaux produits qui pourraient répondre aux exigences sociétales et environnementales.

    Données statistiques sur le poste Ethical Sourcing Officer (ESO)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ethical Sourcing Officer (ESO)

    Combien gagne un Ethical Sourcing Officer (ESO) ?

    Le salaire d'un ESO est de 1500 euros net par mois pour un débutant. Il varie entre 2200 et 2800 après plusieurs années d'expérience. Pour les plus expérimentés (plus de 10 ans d'expérience) il peut atteindre 3900 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.