Directeur de département assurances

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Accueil en assurance , gestion du personnel , conseil financier , Vente , business-development , Gestion des risques , Finance , Assurance , Commerce , Management

Salaire

3000 € / mois à 4600 € / mois

IARDT ou dommages, responsabilité civile, sinistres, prévoyance, réassurance/coassurance, transport, bâtiment... Une compagnie d’assurances compte de nombreux départements. Le directeur de département assurance est chargé de l'administration et de la gestion d’un de ceux-ci. Un secteur qui a le vent en poupe.

Fonctions

Le directeur de département assurance est chargé de la supervision et de la coordination d'une équipe, tout en apportant son expertise selon la spécialisation du département. Responsable du fonctionnement et des résultats de celui-ci, il définit les objectifs et vérifie les engagements financiers pris par ses collaborateurs, en contrôlant le respect de la réglementation en vigueur, et en réfère à sa hiérarchie.

Ce professionnel de haut vol met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de sa compagnie d’assurances et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). Motivant ses collaborateurs (formations, primes, promotions...) et soignant ses clients, le directeur de département assurance cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. S’il prend lui-même en charge un portefeuille clients, il s’agit des plus éminents : entreprises, professionnels, clients sensibles… 

Qualités

Le directeur de département assurances est d’abord un spécialiste du secteur d’activité dont il est à la tête. Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle, qui l'aident à intégrer les informations émanant tant des clients que de la direction du groupe.

S’il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis avec la direction générale, le directeur de département assurances doit se montrer capable de prendre des initiatives et de proposer des mesures innovantes. Il est doté d’un excellent relationnel et de bonnes capacités de persuasion, afin de sensibiliser direction et collaborateurs aux besoins de son département.

Mais aussi d’une forte adaptabilité, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Résistance au stress et disponibilité s’imposent. La maîtrise de l’anglais est un must.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un directeur de département assurances gagne entre 4 000 et plus de 6 000 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.