Technico-commercial en agroalimentaire

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Vente , Agroalimentaire , business-development , distribution , Commerce , Industrie , Grande distribution , Marketing stratégique

SALAIRE

1150 € / mois à 1650 € / mois

Qu'est ce que le métier Technico-commercial en agroalimentaire ?

Le technico-commercial en agroalimentaire est à la fois technicien expert des composantes d’un produit agro-alimentaire et commercial aguerri. Une double compétence que les entreprises s’arrachent.

Que fait un Technico-commercial en agroalimentaire ?

Le technico-commercial en industrie agroalimentaire peut travailler chez un fabricant de machines ou de matières premières, chez un grossiste, en centrale d'achat, en point de vente spécialisé ou encore en grande surface. Son rôle ? Mettre en parfaite adéquation les besoins spécifiques des clients et les particularités du produit proposé, en leur fournissant une prestation sur-mesure, à l’achat comme à la vente.

Bien loin des produits standardisés, ce professionnel adapte sa proposition commerciale à chaque demande, sur tous les plans : conditionnement, dosage, prix... La plupart du temps, sur le terrain, en rendez-vous avec clients, fournisseurs ou fabricants, il encadre une équipe de commerciaux, définit leurs tâches et suit leur activité. Mais il s'occupe également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que de la gestion des marchandises.

Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste d'encadrement : responsable d'un réseau de force de vente, voire directeur d'un service commercial ou acheteur pour un grand groupe.

Qualités pour être Technico-commercial en agroalimentaire

Le technico-commercial en agroalimentaire doit être motivé, dynamique et doté d’une fibre commerciale aiguë. Adaptable, il suit les évolutions des réglementations : sécurité alimentaire, protection de l'environnement, traçabilité...

Amené à travailler avec différents services de l'entreprise, il possède un excellent sens relationnel et a le goût du travail d'équipe. Autonome, il gère sa clientèle et planifie à son gré ses rendez-vous. Ce qui nécessite une importante organisation et une grande souplesse, son activité impliquant de nombreux déplacements.

Rigoureux et fiable, il gère les stocks de main de maître, respecte les délais impartis pour la livraison des commandes et ne laisse rien au hasard concernant la qualité d'un produit. Enfin, travaillant sous pression, dans un contexte de concurrence féroce, il fait montre d’une grande résistance au stress.

Données statistiques sur le poste Technico-commercial en agroalimentaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technico-commercial en agroalimentaire

Combien gagne un Technico-commercial en agroalimentaire ?

Un technico-commercial en agroalimentaire débutant gagne de 1500 à 2 000 euros bruts par mois environ, avec une part variable liée à ses ventes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.