Gestionnaire locatif

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion locative , administration de biens , Immobilier , gestion immobilière

    SALAIRE

    1620 € / mois à 2900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gestionnaire locatif ?

    Le gestionnaire locatif gère les biens immobiliers de ses clients (propriétaires) en prenant en charge la totalité du processus de mise en location d'un ou plusieurs biens. Cela va du choix du locataire jusqu'à la fin du contrat entre le locataire et le propriétaire.

    Le gestionnaire locatif travaille avec des sociétés foncières, des compagnies d'assurance ou des particuliers.

    Que fait un Gestionnaire locatif ?

    L'objectif du gestionnaire locatif est de faciliter la vie des propriétaires bailleurs en prenant en charge toute la gestion locative du bien immobilier mais également les échanges avec le locataire ou le syndic. Pour cela, le gestionnaire locatif va suivre les étapes suivantes :
    1. Récupérer le dossier du propriétaire pour rédiger le mandat de gestion ;
    2. Mettre en place de la publicité pour louer le bien ;
    3. Rechercher et sélectionner un locataire. Celui-ci doit répondre à des critères de sélection (revenus, situation professionnelle...) ;
    4. Mettre en place du contrat de location entre le propriétaire et le locataire une fois qu'il a été sélectionné (état des lieux...) ;
    5. Gérer le dossier de location tout le long du contrat.
    Le gestionnaire de location répondra aux questions du propriétaire mais aussi à celles du locataire. Quand il s'agit de questions techniques ou nécessitant des travaux, le gestionnaire de location sollicitera des entreprises pour effectuer des devis et les travaux le cas échéant. De plus, il est chargé de veiller au respect des règles par le locataire tout le long du contrat, c'est-à-dire : 
    • respect des règles de la copropriété (éviter les nuisances sonores...) ;
    • entretien du bien immobilier ;
    • paiement du loyer.
    En cas de non paiement du loyer, le gestionnaire locatif est chargé de relancer le locataire. Si celui-ci ne paye toujours pas, le gestionnaire locatif prépare un dossier de précontentieux et de contentieux en lien avec des juristes ou des avocats. 

    Le gestionnaire locatif doit aussi veiller à ce que le propriétaire respecte à son tour les règles en terme de location. Le propriétaire doit notamment mettre à disposition du locataire un logement sécurisé et salubre. Des diagnostics seront effectués régulièrement pour vérifier que le bien immobilier répond à ces critères.

    Lors du départ du locataire, c'est le gestionnaire locatif qui prévient le propriétaire et le service comptable en précisant les modalités de départ et la date de fin de préavis. Il peut organiser l'état des lieux de sortie du locataire. Ensuite, il se chargera de le remettre en location si le propriétaire le souhaite.

    Qualités pour être Gestionnaire locatif

    Pour exercer en tant que gestionnaire locatif, il faut plusieurs compétences et qualités professionnelles :
    • avoir des connaissances juridiques ;
    • avoir des connaissances immobilières ;
    • maîtriser les outils bureautiques et les logiciels immobiliers ;
    • être rigoureux ;
    • être organisé ;
    • avoir un excellent relationnel notamment en cas de gestion de conflit.

    Données statistiques sur le poste Gestionnaire locatif

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gestionnaire locatif

    Combien gagne un Gestionnaire locatif ?

    Le gestionnaire locatif peut gagner entre 1620 et 1880 euros net par mois en début de carrière. Après 5 à 10 ans d'expérience il peut gagner entre 1880 et 2300 euros net par mois. Après plus de 10 ans d'expérience, le gestionnaire locatif peut gagner entre 2300 et 2920 euros net par mois

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.