Directeur de magasin adjoint

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , gestion du personnel , gestion d'établissements , distribution , Management , Commerce de gros , Comptabilité , Commerce , Grande distribution , Marketing stratégique , budget

Salaire

1800 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de magasin adjoint ?

Que ce soit dans une supérette, un supermarché ou un magasin spécialisé,  le directeur de magasin adjoint gère le développement de son commerce, en concertation  étroite avec le directeur du lieu, son supérieur hiérarchique. Avec, en ligne de mire, l’objectif de développer son chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché. 

Que fait un Directeur de magasin adjoint ?

Le directeur adjoint de magasin fait le lien entre le directeur et la base (équipes de vente). Sa mission ? Développer le chiffre d'affaires du point de vente. Sous l’autorité du directeur du magasin, il décide de la mise en place des objets ou collections à vendre, ainsi que du choix des produits à mettre en valeur en vitrine.

En boutique, le directeur de magasin adjoint accueille les clients et se livre parfois à la vente, supervise les animations et encadre son équipe de vendeurs, qu’il a souvent personnellement recrutés et formés. Il a également en charge certaines tâches de gestion courante. Il s’assure que le magasin soit propre et bien tenu. Il veille à la maintenance générale du point de vente et au respect des consignes de sécurité. Il dirige les inventaires pour et fixe les besoins de réassortiment. Il analyse et suit les indicateurs commerciaux, étudie et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle. Il traite enfin les litiges éventuels avec les clients. Avec l’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur.

Qualités pour être Directeur de magasin adjoint

Le directeur de magasin adjoint a une excellente connaissance des techniques de vente, ainsi que de ses produits et du fonctionnement de son secteur d’activité. C’est aussi un meneur d’hommes, aux réelles compétences managériales.

La station debout étant fréquente et les horaires de travail débordant sur les heures d’ouverture du point de vente, une bonne résistance physique est requise. Ses capacités de communication écrite et orale permettent au directeur de magasin adjoint de travailler en réseau avec de multiples partenaires extérieurs. 
Dynamique, le directeur de magasin adjoint sait anticiper et innover. Réactif, il est capable de s’adapter aux évènements. Organisation et souci du détail sont de mise.

Comment devenir Directeur de magasin adjoint ?

Combien gagne un Directeur de magasin adjoint ?

Un directeur de magasin adjoint débutant touche entre 1 800 et 2 000 euros dans un établissement de petite taille + prime éventuelle, en fonction du chiffre d’affaires.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser