Chaque année, il y a plus de 100 000 étudiants qui obtiennent un BTS. Ce diplôme est très prisé. Contrairement aux idées reçues, c'est une filière très sélective. C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui se fait en deux ans. Cela permet aux étudiants d’avoir un diplôme après le bac sans faire de longues études. L’avantage de ce diplôme c’est qu’il est très professionnalisant grâce au contenu des cours qui correspond aux attendus des entreprises.
FILTRES
Vous avez le sens du contact et de l'écoute ? Vous aimez conseiller, négocier et travailler en équipe ?...
Pour produire et diffuser du contenu audiovisuel, le secteur recherche des techniciens compétents. Si l'image et le s...
Préparé sur 2 années, le BTS Informatique alternance regroupe deux cursus différents. Si vous so...
Vous souhaitez exercer des fonctions dans la gestion ou dans l’administratif au sein de structures médicales et...
Vous êtes attiré par le domaine juridique et vous souhaitez vous diriger vers un métier de collaborate...
Pour travailler dans des cabinets de comptables ou dans des entreprises, au service administratif, comptable et financier, v...
Pour intervenir dans la conception, la création et la gestion de systèmes électrotechniques, vous devez...
Le domaine de la santé, de la nutrition et de la médecine vous passionne ? Alors pourquoi ne pas vous inscrire...
Pour travailler dans des cabinets de comptables ou dans des entreprises, au service administratif, comptable et financier, v...
Le BTS SIO alternance - BTS Services Informatiques aux Organisations vous permet de vous former à l’installatio...
Il existe plus de 88 spécialités de BTS qui comprennent plusieurs domaines/secteurs professionnels :
Les BTS peuvent se réaliser en formation initiale (temps plein et en présentiel), en alternance (avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation professionnelle continue (pour les actifs qui veulent retrouver un emploi ou évoluer dans leur corps de métier).
Le brevet de technicien supérieur peut se préparer dans plusieurs types d’établissements :
Le BTS est accessible aux bacheliers et aux non-bacheliers sous certaines conditions. Les bacs qui permettent d’accéder à un BTS sont les bacs généraux, le bac STMG, le bac STI2D, ST2S, STL ou le bac STD2A. Attention, chaque BTS est accessible avec un ou des bacs particuliers. Il est important de se renseigner sur la spécialisation nécessaire pour intégrer le BTS de votre choix.
Ensuite pour s’inscrire, il faut passer par la plateforme Parcoursup pour les établissements publics. Pour les établissements privés, il faut s’inscrire directement auprès de l’école. Le BTS étant un diplôme très prisé, il y a de nombreuses demandes. L’admission se fait donc après évaluation de votre dossier scolaire, de votre profil et de votre motivation (entretien de motivation organisé par l’école).
Le BTS se fait sur 2 ans mais il existe quelques exceptions :
Les adultes en reconversion professionnelle peuvent également être admis en BTS.
Si vous souhaitez le faire en alternance, il faut aussi rechercher une entreprise d’accueil. L’école peut vous aider dans vos recherches mais il est apprécié que l’étudiant trouve lui-même. Pour que vos recherches soient fructueuses, il est recommandé de chercher une entreprise d’accueil en février/mars de l’année de votre rentrée scolaire.
Le BTS délivre un diplôme de niveau Bac +2 soit 120 ECTS. L’obtention de ce diplôme se fait par contrôle continu (1ère année) et examen final (2ème année). Le BTS impose un rythme très soutenu avec 30 à 33 heures de cours par semaine. Ces cours sont composés de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Il ne faut pas oublier le temps personnel pour les devoirs et les projets à rendre tout au long de l’année.
Le BTS est un diplôme passerelle pour ceux qui veulent obtenir un diplôme de niveau Bac +3. En effet, il permet l’accès aux licences professionnelles. Celles-ci s’effectuent en 1 an et généralement en alternance.
Le programme est composé de cours généraux et de cours spécialisés. En complément vous aurez des périodes de stages obligatoires (pour les non alternants) pour développer des compétences dans le monde du travail.
Vous retrouverez pour les cours généraux :
Pour les cours spécialisés, ceux-ci vont dépendre de la filière de votre BTS. Voici quelques exemples :