Téléprospecteur

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , Commerce , Marketing stratégique

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Téléprospecteur ?

Généralement, le téléprospecteur est chargé pour le compte de l’entreprise dans laquelle il travaille, de faire connaître les services ou biens que propose l’entreprise par le biais de contacts téléphoniques. Il prospecte ainsi auprès de clients potentiels afin d’essayer de vendre un maximum de services ou biens aux clients, soit directement au téléphone, soit en fixant des RDV ultérieurs.

Le téléprospecteur est donc un métier très important dans l’entreprise dans le ce sens où il se situe en première ligne de la stratégie commerciale initiée par celle-ci, puisqu’il est chargé, avec d’autres, de trouver de nouveaux clients en essayant de les séduire au téléphone.

Que fait un Téléprospecteur ?

Le métier de téléprospecteur peut s’exercer dans de très nombreux secteurs, ce qui rend ce métier très intéressant. Il est ainsi possible de travailler dans des structures de contact (« call center »), à l’occasion d’animation commerciale ou de force de vente.

La mission principale du téléprospecteur est de prendre un contact téléphonique avec des clients potentiels afin de proposer et de vendre différents services ou biens. Il doit alors présenter l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que le service ou bien proposé. Il doit être capable de fournir une solution adaptée et personnalisée pour chaque client. Il doit être capable de répondre à toutes les questions que pourrait se poser le client.

Le téléprospecteur doit ensuite soit proposer un rendez-vous au client, soit effectuer directement la vente. Enfin, le téléprospecteur a pour mission de réaliser des rapports et compte-rendu sur ses ventes.

Le téléprospecteur doit donc être capable de maitriser l’informatique ainsi que les techniques de communication orale, en particulier téléphoniques.

Qualités pour être Téléprospecteur

Le métier de téléprospecteur n’est pas forcément un métier très facile. Il faut savoir faire preuve d’une grande ténacité, et être capable de persévérer malgré les refus successifs.

Il faut par ailleurs posséder une grande capacité d’adaptation pour pouvoir s’adapter aux besoins respectifs de chaque client. De la même manière, afin de pouvoir répondre très rapidement aux questions ou doutes des clients et leur proposer exactement ce dont ils ont besoin, le téléprospecteur doit posséder une vraie capacité d’initiative ainsi qu’une grande réactivité.

Comment devenir Téléprospecteur ?

Combien gagne un Téléprospecteur ?

Le salaire moyen d’un téléprospecteur est d’environ 1500 euros net par mois (à la différence du salaire d’un téléconseiller, qui ne s’élève que rarement au delà de 1200 euros net par mois).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser