DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design)

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

228 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ?

Le Diplôme national des métiers des arts et du design (DN MADE) existe depuis 2018. À lui seul, il remplace la Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS en arts appliqués. 

La formation est d’une durée de 3 ans et permet d’obtenir un niveau licence (Bac+3). Elle offre une spécialisation dans un des domaines liés à l'art et au design.

Si le DN MADE propose un cursus professionnalisant, il est également une excellente porte d’entrée pour poursuivre ses études dans un domaine particulier touchant aux arts et au design.

Dès la seconde année, les étudiants sont invités à choisir leur spécialisation parmi 14 domaines d’expression (mentions). Il s’agira alors d’une Majeure. Ils doivent ensuite choisir une mineure qu’ils conjugueront à la Majeure. Cela leur permettra d’optimiser l’ouverture et l’innovation dans tous les domaines de la création.
Les 14 domaines sont : Animation, Espace, Événement, Graphisme, Innovation sociale, Instrument, Livre, Matériaux, Mode, Numérique, Objet, Ornement, Patrimoine, Spectacle.

Ainsi les DN MADE peuvent proposer des parcours très variés et spécifiques à chaque établissement.

Comment accéder au diplôme DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ?

Pour intégrer cette formation, il est impératif d’être titulaire d’un baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou d’un Brevet des métiers d’art (BMA). La sélection se fait sur dossier de candidature (qui contient des résultats précédents et la lettre de motivation), déposé via la plateforme Parcoursup. Certains établissements peuvent imposer un entretien de motivation, voire certains tests. Si le nombre de place est limité, il est conseillé de compléter son dossier par des travaux artistiques déjà réalisés.

Le DN MADE peut être préparé dans les trois types d'établissements : les lycées publics ou privés, les CFA (Centres de formation d'apprentis) et les écoles d'art. Un même établissement peut proposer plusieurs mentions du DN MADE. A savoir qu'à l'intérieur de chaque mention, plusieurs spécialités sont également proposées !

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ?

Quels métiers faire avec un diplôme DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ?

Les débouchés pour les titulaires du DN MADE sont très variés et dépendent du choix de spécialisation. Grâce à ce diplôme, il est possible d’exercer en qualité de designer, d’artisan, de technicien indépendant, de salarié, d’entrepreneur…

Voici quelques exemples de métiers :
  • Designer (mode, textile, lumières, matériaux, motions, couleurs, sonores…) ;
  • Modeleur-maquettiste ;
  • Infographiste ;
  • Calligraphe ;
  • Photographe ;
  • Tailleur de pierre ;
  • Ebéniste ;
  • Horloger ;
  • Restaurateur de bijou ;
  • Responsable de fabrication ;
  • Directeur assistant artistique ;
  • Sculpteur sur bois ;
Selon la mention et la spécialité choisies, les titulaires peuvent travailler dans les studios de création, en ateliers, dans les PME et PMI, les entreprises artisanales ou en indépendance.

Que faire après un diplôme DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ?

Les titulaires du DN MADE pourront poursuivre leurs études en s’orientant sur un Master de leur choix en cohérence avec leur spécialité. Il sera alors envisageable de continuer jusqu’au doctorat (Bac+8).

Ils peuvent également choisir de s’orienter vers l’obtention d’un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) proposé par diverses écoles (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA…) ou, par exemple, un diplôme national supérieur d’expression plastique des écoles d’art et de design, un diplôme d’état d’architecte, de paysagiste…


Pour celles et ceux qui se sentent une âme de pédagogue, ils pourront opter pour un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Master MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Ecoles qui forment au diplôme DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design)