Responsable de département

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , gestion du personnel , distribution , Management , Commerce , Grande distribution

    SALAIRE

    1925 € / mois à 2824 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de département ?

    Le responsable de département est le garant de la bonne organisation de son département. A ce titre, c’est lui qui est chargé d’encadrer un pool composé principalement de commerciaux. Il est donc chargé définir les objectifs à court, moyen et long terme du secteur et contribue ainsi au développement de l’activité sur le plan local ou régional. 

    Que fait un Responsable de département ?

    C’est un leader et donc le responsable de département est apte pour motiver ses troupes autour d’objectifs à réaliser, que ce soit en semaine, mois ou année. Il est chargé, selon les situations, de réévaluer ses objectifs initiaux. Excellent gestionnaire, il supervise toutes les étapes du département : achat, vente, stock, gestion, administration, planning… Il communique en permanence avec la direction et travaille en autonomie, mais en concertation avec les autres branches de l’entreprise. Il est chargé d’assurer une veille stratégique et concurrentielle.

    Qualités pour être Responsable de département

    Outre un sens de la diplomatie, le responsable de département  sait encadrer et motiver ses troupes. Habile et fin négociateur, il a le sens de l’autorité. Excellent communicant, il a des qualités organisationnelles et relationnelles. Il sait être à l’écoute d’autrui et n’a pas peur de prendre des décisions radicales et stratégiques pour le bon de son service.

    Données statistiques sur le poste Responsable de département

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de département

    Combien gagne un Responsable de département ?

    Le salaire d'un responsable de département  varie selon une fourchette comprise entre environ 30 000 euros/an (débutant) et 44 000 euros/an (senior).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.