Que fait un Responsable de département ?
C’est un leader et donc le responsable de département est apte pour motiver ses troupes autour d’objectifs à réaliser, que ce soit en semaine, mois ou année. Il est chargé, selon les situations, de réévaluer ses objectifs initiaux. Excellent gestionnaire, il supervise toutes les étapes du département : achat, vente, stock, gestion, administration, planning… Il communique en permanence avec la direction et travaille en autonomie, mais en concertation avec les autres branches de l’entreprise. Il est chargé d’assurer une veille stratégique et concurrentielle.
Qualités pour être Responsable de département
Outre un sens de la diplomatie, le responsable de département sait encadrer et motiver ses troupes. Habile et fin négociateur, il a le sens de l’autorité. Excellent communicant, il a des qualités organisationnelles et relationnelles. Il sait être à l’écoute d’autrui et n’a pas peur de prendre des décisions radicales et stratégiques pour le bon de son service.
Combien gagne un Responsable de département ?
Le salaire d'un responsable de département varie selon une fourchette comprise entre environ 30 000 euros/an (débutant) et 44 000 euros/an (senior).