Les MSc en France

Créé en 2002, le Master of Sciences est très exigeant. En effet, pour pouvoir obtenir le label MSc, les différentes formations doivent respecter plusieurs critères liés aux enseignements, mais aussi à la dimension internationale.

 

Les écoles d’ingénieurs et de commerce françaises, faisant partie de la CGE - Conférence des Grandes Écoles - proposent 165 diplômes MSc, au sein de multiples spécialisations, comme la finance, le management, le marketing, la culture, l’ingénierie, etc.    

Avec une grande réputation à l’international, le MSc recrute des étudiants provenant de partout dans le monde. Dans ce sens, les promotions contiennent souvent un important pourcentage d’étudiants qui ne sont pas de nationalité française. Une dimension multiculturelle donc, qui s’avère être l’un des atouts du Master of Science.

FILTRES

Liste des MSc en France

 

  • Les Masters of Science d’écoles d’ingénieurs :

 

 

  • Les Masters of Science d’autres écoles :

 

 

  • Les Masters of Science hybrides :

 

 

C'est quoi un Master of Science ?

 

Le Master of Science est plus qu’un diplôme, il s’agit d’un label CGE, ce qui vous garantit un programme d’enseignement de haut niveau en termes de qualité. De plus, cette formation offre l’assurance aux étudiants internationaux de pouvoir affiner leur expertise après leurs études, en continuant à exercer sur le territoire français.

 

Du point de vue des établissements, il donne l'opportunité à ceux qui obtiennent ce label, de se démarquer des autres organismes. 

 

Certifié depuis 2002, par la CGE - Conférence des grandes Écoles - le MSc, de niveau Bac+5, qui n’était dispensé, à l'origine, qu’au sein d'universités étrangères, est, aujourd’hui, proposé dans un bon nombre d’établissements français. Il est accessible après l'obtention d’un diplôme de niveau Bac+3, tel qu'un Bachelor ou une Licence, ou Bac+4.

 

Du MSc Stratégie, Économie, Tourisme ou Luxe en passant par le Commerce international, le Management digital ou encore le MSc Système d’information, les options et les parcours sont nombreux au sein des écoles d’ingénieurs, de management et des Business school. Vous pourrez obtenir une double compétence et vous tourner vers de nouveaux horizons.  

Qui peut suivre un Master of Science ?

 

Le diplôme MSc s’adresse aux étudiants, qui sont titulaires d’un Bac+4 - ou, sous certaines conditions, d’un Bac+3 - par le biais d’admissions parallèles. De préférence, vous devez avoir suivi un cursus en lien avec le domaine de MSc visé. 

 

Le programme d’enseignement se destine aux étudiants ayant pour objectif de faire carrière à l’international. En conséquence, vous devez vous intéresser aux systèmes entrepreneuriaux étrangers et posséder différentes qualités essentielles, comme la détermination, la curiosité, ainsi que le sens de l’organisation.  

 

Par ailleurs, le Master of Science étant ouvert aux étudiants étrangers, vous aurez ainsi l’opportunité de développer des relations internationales et de pratiquer votre anglais. En effet, votre niveau linguistique doit être bon étant donné que les cours sont généralement proposés en anglais. D’ailleurs, la plupart des établissements exigent, comme pré-requis lors de leur recrutement, des résultats aux tests TOEIC, TOEFL ou IELTS.

Pourquoi passer le diplôme MSc ?

 

Les Master of Science sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles - le RNCP - et avec des programmes conçus pour répondre aux attentes et aux besoins des sociétés, ce sont des cursus d’excellence, spécialisés et très recherchés. Ils ont la particularité d’assurer à leurs étudiants une réelle employabilité dans l’hexagone, mais également à l’international.

 

Avec des cours généralement dispensés en anglais, ils permettent, en plus, une spécialisation dans un domaine précis. À titre d'exemple, le MSc in Finance propose une spécialisation “Fintech, blockchains and cryptocurrencies” et le MSc in Marketing, “French excellence, luxury & fashion”. 

 

De plus, certains établissements possèdent des campus dans le monde entier, comme à Genève, Dublin, San Francisco, Shanghai, etc. De ce fait, vous aurez l’opportunité de, non seulement effectuer un séjour linguistique et un échange universitaire, mais également de vous créer un réseau plus large.

 

En d’autres termes, si vous visez une carrière professionnelle à l'international, le Master of Science est la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

Pour résumer, les avantages du Master of Science sont multiples :

 

  • Vous pouvez prétendre à des postes de haut niveau, au sein de multinationales françaises ou à l’international. 
  • Les enseignements de qualité vous assurent une insertion professionnelle rapide après l’obtention de votre diplôme.
  • La dimension multiculturelle des cursus vous permet d’évoluer dans un contexte bénéfique pour la suite de votre parcours et pour vos futurs échanges internationaux. 
  •  

Comment intégrer un Master of Science ?

 

Vous pouvez intégrer un Master of Science en étant titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4, comme un Master d'écoles de commerce, un Master 1 d'écoles d'ingénieurs ou autres, en admissions parallèles. Selon certaines conditions, il vous est également possible de postuler avec un diplôme de niveau Bac+3, tel qu’une Licence 3 ou un Bachelor. 

 

D’autre part, il existe plus de 160 Master of Science qui bénéficient du label de la CGE - Conférence des Grandes Écoles. Ainsi, vous trouverez forcément une formation correspondant à vos objectifs et à votre choix de carrière. De préférence, vous devez sélectionner un MSc du même domaine que celui étudié lors de votre parcours. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être retenu. 

 

De plus, des résultats aux tests d’anglais, comme le TOEIC, le TOEFL ou l'IELTS, peuvent vous être demandés lors de votre inscription. Enfin, si vous possédez une expérience professionnelle, là encore, vos chances de sélection seront optimisées.      

 

Vous pouvez consulter les différentes modalités d’admission directement sur les sites internet des écoles que vous souhaitez intégrer. Il faut savoir que la sélection des Master of Science est très exigeante et elle se fait sur dossier de candidature, tests d’entrée écrits et oraux et entretien de motivation face au jury d’admission. 

 

Pour réussir votre admission, voici quelques conseils :

 

  • Commencez par vérifier votre éligibilité.
  • Passez au préalable des tests d’anglais.
  • Présentez des lettres de recommandation. 
  • Rédigez votre CV en valorisant vos compétences. 
  • Rédigez votre lettre de motivation originale, qui met en avant votre projet personnel. Cette lettre doit vous correspondre et non pas être tirée des exemples trouvés sur internet.

 

Par ailleurs, une expérience internationale est un véritable atout, donc si vous en avez l’occasion, faites un stage à l’étranger.

 

Comment se déroule la formation Master of Science ?

 

La formation MSc dure entre 12 et 18 mois. Elle se compose de cours théoriques - au minimum 450 heures - un mémoire de recherche, des travaux de groupe, une soutenance et une partie pratique, avec un stage d’au moins quatre mois en entreprise.  

 

Il faut également noter que le coût d’un Master of Science est plutôt élevé. En effet, son orientation internationale et la qualité de ses enseignements font qu’il vous coûtera entre 15 000 € et 35 000 € selon la filière choisie. Cependant, en optant pour le rythme de l’alternance, ce montant est pris en charge par votre employeur.

Le Master of Science en alternance

 

Afin d'accentuer votre réussite d'insertion professionnelle, vous pouvez faire le choix de suivre votre Master of Science en alternance. Ainsi, vous pourrez apprendre le métier avec des professionnels expérimentés et qualifiés et acquérir une première expérience professionnelle.

 

Pour votre alternance, vous pourrez choisir entre différentes formules, telles que :

 

  • Le contrat d'apprentissage 
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le stage alterné

 

Ce rythme de formation vous offre de nombreux avantages. En effet, généralement, les étudiants ayant suivi leur Master of Science en alternance, obtiennent, grâce à la mise en pratique de l’enseignement théorique reçu en cours, de meilleurs résultats à leurs examens en fin d’année.

 

De plus, vous avez la possibilité de justifier d’une expérience professionnelle significative avant même d’intégrer le marché de l’emploi. Les recruteurs apprécient fortement cela et il arrive souvent que l’entreprise qui vous a accueilli pour votre alternance, vous propose un contrat après que vous ayez obtenu votre diplôme. 

 

Enfin, un autre avantage de l’alternance : l’aspect financier. Vos frais de scolarité seront intégralement pris en charge par votre employeur et vous serez rémunéré pour votre travail.

 

Les salaires perçus lors d’un Master of Science en alternance sont les suivants :

 

  • Moins de 21 ans : 65 % du SMIC
  • Plus de 21 ans ans : 80 % du SMIC
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC

 

De nombreux MSc proposent un cursus en alternance. Vous trouverez sans aucun doute la formation qui vous convient et qui répond à vos attentes. 

 

Voici une liste, non exhaustive, des Master of Science en alternance en France :