Gestionnaire de copropriété

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion de patrimoine , Banque , administration de biens , Immobilier , gestion immobilière

Salaire

2200 € / mois à 3900 € / mois

Qu'est ce que le métier Gestionnaire de copropriété ?

Le gestionnaire de copropriété doit assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier des immeubles sous sa responsabilité

Depuis la loi du 10 juillet 1965, la désignation d'un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés. C'est l'assemblée générale des copropriétaires qui nomme le syndic à la majorité absolue. Le gestionnaire de copropriété doit informer le conseil syndical et les copropriétaires de toutes les démarches en cours ou envisagées dans l'immeuble.

Le gestionnaire de copropriété gère les parties communes des immeubles. C'est un métier avec plusieurs missions et qui n'est pas routinier !

Que fait un Gestionnaire de copropriété ?

Le gestionnaire de copropriété gère des immeubles ou des maisons en copropriétés. Il est en relation avec les propriétaires et les locataires.

Le gestionnaire de copropriété gère le budget alloué à l'entretien des biens communs. Pour cela il gère le personnel d'entretien, de gardiennage et les contrats d'assurance. Il va aussi avoir sous sa responsabilité les fournisseurs et la résolution des problèmes de chauffage ou de plomberie de la copropriété. 

Le gestionnaire de copropriété organise les assemblées générales des copropriétaires : prépare l'ordre du jour, la liste des travaux à faire voter, les prestataires à prolonger (entretien...)... Ainsi, il va aussi veiller au respect du règlement de la copropriété. En effet, il est le garant de l'exécution de celui-ci.

Le gestionnaire de copropriété doit aussi faire des visites régulières des immeubles ou maisons sous sa responsabilité pour se tenir au courant de l'état des copropriétés.

Il est possible que le gestionnaire de copropriété ait parfois des missions de ressources humaines. Notamment lorsque le gardien ou les employés d'entretien ne font pas parti d'un service prestataire. C'est lui qui aura la charge du recrutement et de la gestion de ce personnel

Qualités pour être Gestionnaire de copropriété

Un gestionnaire de copropriété doit avoir plusieurs compétences et qualités dans plusieurs domaines car ses missions sont variées. En voici quelques-unes :
  • être rigoureux ;
  • être organisé ;
  • avoir des connaissances juridiques ;
  • avoir des compétences relationnelles ;
  • avoir des compétences en négociation (pour les contrats d'assurances, avec les services de prestation...) ;
  • savoir gérer les conflits ;
  • avoir des connaissances techniques ;
  • savoir animer les réunions de copropriété.

Comment devenir Gestionnaire de copropriété ?

Combien gagne un Gestionnaire de copropriété ?

Un gestionnaire de copropriété va voir son salaire évoluer en fonction de son expérience :
  • pour un débutant : entre 2200 et 2600 euros net par mois ;
  • pour un confirmé : entre 2600 et 3250 euros net par mois ;
  • pour un senior : entre 3250 et 3900 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser