Ingénieur commercial BTP

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , Commerce , Achats , BTP

    SALAIRE

    1900 € / mois à 2400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur commercial BTP ?

    L’ingénieur commercial BTP est un technico-commercial B to B (business to business) de haut niveau, chargé de trouver de nouveaux clients pour une entreprise de bâtiment. Une double casquette pour un profil très porteur.

    Que fait un Ingénieur commercial BTP ?

    L’ingénieur commercial BTP travaille pour une entreprise de BTP (comme Bouygues ou Vinci, par exemple) ou en tant que consultant indépendant.

    Sa mission ? Trouver de nouvelles sociétés clientes (de la PME au grand groupe, public ou privé) et leur faire signer un contrat. Dans cette optique, le centre de son activité est la prospection commerciale : il sélectionne les clients potentiels, susceptibles d’être intéressés par les produits de sa société, puis se livre au démarchage de ces prospects. Une démarche méticuleuse : d’abord, identifier les personnes décisionnaires, puis décrocher des rendez-vous et persuader ses interlocuteurs du bien-fondé de sa sollicitation.

    Une fois le contrat signé, l’ingénieur commercial BTP doit veiller à la satisfaction de son client, en lui assurant un suivi attentif tout au long du chantier en cours. Pour rester compétitif et à la pointe de l’innovation, il doit assurer une veille concurrentielle en continu.

    Avec l’expérience, l’ingénieur commercial BTP peut devenir directeur commercial ou se mettre à son compte.

    Qualités pour être Ingénieur commercial BTP

    L’ingénieur commercial BTP est rompu aux techniques du bâtiment et au droit de l'urbanisme et de la construction, ainsi qu’aux procédures d’appel d’offres.

    Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances. Il est doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé. Amené à gérer un important volume de clients et de prospects, et donc à passer du temps sur les routes, il est mobile et disponible.

    Dynamique, résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression constante et aux périodes de négociation souvent longues et intenses.

    Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur commercial BTP

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur commercial BTP

    Combien gagne un Ingénieur commercial BTP ?

    Un ingénieur commercial BTP débutant gagne 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, plus variable.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.