Que fait un Responsable de la promotion des ventes ?
Il doit élaborer une stratégie pour séduire le consommateur, que ce soit avec des offres spéciales, des changements de packaging, des conférences de presse, des concours etc., c’est-à-dire tous les leviers de marketing opérationnel qui peuvent être mis en place selon le produit.
Il faut aussi effectuer un travail de veille sur les tendances marketing et l’évolution des b tout en respectant un budget précis lié à la promotion des ventes. Faire la promotion des ventes, c’est aussi être sur le terrain, il faut guider les chefs de produits et motiver les équipes commerciales, il faut souvent endosser le rôle de conseiller et de formateur.
Il doit dresser un bilan de campagne pour ajuster la stratégie des ventes et examiner les résultats pour voir s’ils sont conformes aux objectifs de l’entreprise.
Il doit tirer des conclusions dans le but d’améliorer les méthodes employées.
Qualités pour être Responsable de la promotion des ventes
Le responsable promotion des ventes doit être créatif et inventif car il doit faire preuve de réactivité pour la mise en place de stratégies audacieuses. Il doit être rigoureux et méthodique, notamment pour la gestion du budget.
L’aspect homme de terrain nécessite des qualités d’écoute, de négociation et de persuasion, ainsi qu’un certain leadership pour mener à bien l’application des stratégies marketing sur le terrain.
Il doit être à l’aide avec le traitement de grandes quantités d’informations et doit gérer toutes les statistiques des ventes et en tirer des conclusions pertinentes.
Il a acquis une solide connaissance des circuits de distribution et des habitudes de consommation, et maitrise les fondements du marketing opérationnel et de la vente.