Hôtesse de vente

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , distribution , événementiel , Commerce , Achats , Grande distribution

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Hôtesse de vente ?

    En surface de vente, grande ou petite, dans les foires et salons ou à domicile, l’hôtesse de vente (le métier est majoritairement féminin) a pour mission de représenter un produit. Un métier facile d’accès, mais assez instable, car souvent composé d'une succession de CDD et de périodes de recherche de missions.

    Que fait un Hôtesse de vente ?

    Les hôtesses de vente sont souvent déléguées par une marque dans des points de vente de la grande distribution, mais aussi dans des show rooms d’entreprises, expositions, foires ou salons, afin de participer à un événement commercial ou à un lancement.

    Elles présentent ou font la démonstration de la dernière gamme de produits de la marque en question. Ces dernières années, une nouvelle « race » d’hôtesses de vente est en plein essor en France : les hôtesses – ou conseillères - de vente à domicile, qui accueillent chez elles et chez une connaissance amis, famille, voisins ou collègues de travail pour leur présenter les produits à leur catalogue (ustensiles de cuisine, vêtements, lingerie, sex toys…). 

    Qualités pour être Hôtesse de vente

    L’hôtesse de vente est d’abord une experte du produit qu’elle promeut et une fine connaisseuse des techniques de vente. Souriante, ouverte, sociable et à l'écoute, elle sait se montrer toujours disponible. Dotée d’un excellent sens de l’observation et d’une vraie fibre commerciale, elle sait adapter son argumentation et ses conseils en fonction des besoins de ses clients.

    Sa présentation générale (look, tenue, élocution) est impeccable. Des pratiques personnelles (bricolage, couture, cuisine...) peuvent être requises pour certains produits. La maîtrise de l’anglais est un plus, la mobilité impérative.

    Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail assez précaires et pénibles : position constamment debout, dans un environnement animé et bruyant, démarchage régulier pour de nouvelles missions. 

    Données statistiques sur le poste Hôtesse de vente

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Hôtesse de vente

    Combien gagne un Hôtesse de vente ?

    La rémunération de l’hôtesse de vente se situe autour du SMIC horaire (9,61 euros bruts) en entreprise. A domicile, elle est basée sur un pourcentage en fonction des ventes réalisées. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.