Vendeur secteur droguerie

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Vente , commerce de proximité , Grande distribution , Commerce

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Le vendeur en droguerie – également appelé vendeur en quincaillerie - assure la vente de produits pour la maison, à but utilitaire (outillage, produits d’entretien ou de bricolage, ustensiles de cuisine, électroménager…) ou décoratif (tissus, mercerie, meubles, peinture, bougies, parfums d’ambiance…).

Fonctions

Le vendeur en droguerie travaille le plus souvent en magasin traditionnel ou en grande surface spécialisée. Il réceptionne marchandises et produits et contrôle la conformité de la livraison, puis participe au rangement et à l'exposition des produits dans la surface de vente et les réserves. Il accueille les clients, identifie leurs besoins et les conseille sur les produits et services.

Il sert parfois les consommateurs à la coupe bois, contreplaqué, verre, tissus, et peut effectuer les encaissements. Il suit l'état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes. Il peut être amené à effectuer la maintenance de premier niveau de matériel, ainsi que les opérations de service après-vente. Avec l’expérience, il peut encadrer une équipe de vendeurs ou bien se mettre à son compte.

Qualités

Le vendeur en droguerie doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend, car le conseil constitue une part importante de son travail. Face à une clientèle de plus en plus informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun.

 Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair. Vigilant et rigoureux, il a l’œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…).

En contact avec les clients, en relation avec différents services et intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, maintenance, livraison…), il doit savoir travailler en équipe. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un vendeur en droguerie débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.