Logo

    Ecoles d'ingénieurs : le guide

    ecole d ingenieurLes écoles d’ingénieurs sont des écoles généralistes ou spécialisées qui proposent des formations de niveau Bac+5 (grade de Master).

    Ces écoles forment des professionnels polyvalents dotés de compétences leur permettant de résoudre des problèmes complexes en proposant des solutions innovantes. Leur métier peuvent être exercés dans différents secteurs.

    Comment les intégrer ? Quels sont les critères et concours d'entrée ? Quelle formation choisir ?

    Les vidéos à la UNE !

    Découvre notre Super Talks sur comment intégrer une école d'ingénieurs avec notre partenaire Puissance Alpha (la banque de concours qui donne accès à 17 grandes écoles d’ingénieurs, post-bac, habilitées par la CTI).

    En savoir plus sur Puissance Alpha.

    Qu'est-ce qu'une école d'ingénieurs ?

    Une école d’ingénieurs est un établissement de l’enseignement supérieur qui offre différentes formations débouchant sur le métier d’ingénieur. Les études d’une durée de cinq ans au total sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'ingénieur. En France, plus de 200 écoles d'ingénieurs sont autorisées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur, organisme en charge de la promotion du titre et du métier d’ingénieur en France et à l’étranger) à délivrer ce diplôme.

    Comment choisir une école d'ingénieurs ?

    Choisir une école d'ingénieurs n'est pas une chose aisée. Voici quelques critères à prendre en compte :

    Comment intégrer une école d'ingénieurs ?

    Il existe plusieurs manières d’intégrer une école d’ingénieurs selon le profil et le projet professionnel des étudiants. Ceux qui visent des écoles plus prestigieuses, peuvent choisir de suivre une classe préparatoire scientifique appelé CPGE. Cette formation leur permet d’entrer directement en cursus d’ingénieur après deux ans de formation. Certains étudiants peuvent également opter pour un diplôme du type DUT, BTS ou Licence dans le domaine scientifique.

    Il est également possible d’intégrer ces écoles directement après le baccalauréat. Les écoles d'ingénieurs post-bac comme on les appelle, offrent un cursus de classe préparatoire intégrée. Cela permet que l’ensemble des études se réalise dans un même établissement. Il faut établir un dossier de candidature via Parcoursup ou l’envoyer directement aux écoles qui ne se trouvent pas sur la plateforme. Il est parfois nécessaire de passer des examens écrits et/ou oraux.

    A savoir que l’admission en école d’ingénieurs se réalise en grande partie sur concours (après les classes prépa, BTS ou DUT…).

    Voici quelques exempples :

    Quels sont les concours d'entrée ?

    Les concours post bac

    Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac (post-bac). Pour cela, il suffit de passer par la procédure Parcoursup.

    Les concours ingénieurs - Après une prépa (post-prépa)

    Il est possible d'accéder à des écoles d'ingénieurs après une classe préparatoire spécialisée (MP, PC et PSI)

    Les autres concours ingénieurs

    En fonction de vos premières années d'études vous pouvez choisir de faire un programme Bachelor après un bac, un bac+1 ou un bac+2.

    Quelles sont les formations proposées par les écoles d'ingénieurs ?

    Les formations se diversifient selon l’école et la spécialité. Le point commun est l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines scientifiques, technologiques, économiques et sociaux.

    Les futurs candidats peuvent obtenir le titre d'ingénieur diplômé en formation initiale ou en formation continue. Les possibilités de stage et d’alternance sont aussi considérables. La plupart des écoles vont proposer même des doubles-diplômes en France ou à l’international.

    Diplôme d’ingénieur ou Master : quelle formation choisir ?

    La formation en école d'ingénieurs offre l’enseignement le plus souvent généraliste, même s’il existe des écoles spécialisées. Si l’étudiant a opté pour un secteur bien précis et veut uniquement se spécialiser, il peut intégrer un CMI (Cursus master en ingénierie), proposé dans une trentaine d’universités. Il s’agit également d’une formation de niveau Bac +5 et représente une alternative aux diplômes des écoles d’ingénieurs. Le choix est multiple : on compte plus de cent CMI basés sur des domaines très différents, comme l’informatique, la mécanique, ...

    Seules les écoles ont le droit de délivrer le titre d'ingénieur, très apprécié dans le monde de l’entreprise. En effet, cela leur permet de bénéficier de plus de notoriété. De plus, leur réseau important de partenaires favorise l’embauche des étudiants à l’issu de la formation. A savoir, les débouchés professionnels après un CMI vers des postes d’ingénieurs sont globalement les mêmes que ceux possibles après une école d’ingénieurs.

    Quant à la formation, les parcours dans les écoles d’ingénieurs et ceux dans les universités sont aussi exigeants et demandent autant d’investissement. Ouverture à l’international, entrepreneuriat, stages, programmes d’échanges sont des qualités phares des écoles d’ingénieurs. Mais un stage d’une durée de 1 à 6 mois est un pré-requis imposé par les universités, afin de valider le Master.

    Finalement, l’admission est considérée comme plus difficile et sélective en écoles d'ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs recrutent sur concours tandis que la sélection dans les universités repose sur l'évaluation d'un dossier de candidature et un entretien de motivation.

    Il est important de connaître toutes les spécificités de chaque formation afin de bien choisir la voie qui vous correspondra le mieux.

    Existe-t-il des écoles d'ingénieurs publiques ?

    Les écoles d’ingénieurs peuvent être publiques, privées ou consulaires (rattachées à une Chambre de commerce et d'industrie). En conséquence, leur tarif varie. La plupart de ces écoles sont publiques et les étudiants doivent payer seulement les frais d’inscription, établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Pourtant, certaines écoles sont rattachées à 'une autre tutelle ministérielle (par exemple Agriculture Défense, Économie et finances…) et pratiquent ainsi des tarifs différents.

    Les écoles indépendantes ou privées, non subventionnées, sont libres de fixer le montant de leurs droits d’inscription. Les écoles les plus chères se situent en Ile-de-France.

    Tous les tarifs s’entendent globalement en moyenne entre 600 et 9 000 euros par année.

    Ecole d’ingénieurs généraliste ou spécialisée : comment faire un bon choix ?

    Les écoles d’ingénieurs sont souvent désignées comme généralistes ou spécialisées. Cependant, les deux types d’écoles proposent des enseignements généralistes et des spécialisations. Les écoles généralistes offrent une formation pluridisciplinaire qui permet d’utiliser les compétences techniques et méthodologiques acquises dans tous les secteurs de l’industrie. Les premières années du cycle ingénieur sont consacrées aux enseignements scientifiques de base et le choix de spécialisation dans un domaine spécifique se réalise dans les dernières années.

    Tous ceux qui sont encore indécis quant au choix d’un domaine de spécialisation précis, peuvent opter pour une formation généraliste, qui leur permettra d’exercer dans des secteurs industriels différents.

    Les écoles d’ingénieurs répondent aux évolutions des secteurs de l’industrie et s’adaptent aux demandes des recruteurs en termes de compétences sur des domaines précis. L’émergence de nouveaux secteurs comme le numérique ou les énergies renouvelables entraîne la création de formations spécifiques. C’est la raison pour laquelle les écoles d’ingénieurs spécialisées se multiplient progressivement. Bien sûr, elles offrent également des enseignements fondamentaux, mais leurs formations sont axées sur un secteur particulier dès le début des cursus.

    FILTRES

    L'ENSIBS est une école d'ingénieurs à Lorient et à Vannes associée Polytech. Elle propose...

    Première école en France à former des ingénieurs spécialisés en E-Santé, ISIS Castres vous ouvre les portes de métiers passi...

    Avec son bâtiment ultra-moderne de 14 000 m² datant de 2012, le campus d’Angers propose des conditions de travail exceptionn...

    Situé en bord de Somme, à deux pas du centre ville et du quartier étudiant de Saint-Leu, le campus ESIE...

    Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    La formation pluridisciplinaire de l'ESME Sudria et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédéstine à former des...

    La formation pluridisciplinaire de l'ESME Sudria et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédestine à former des...

    Etudier à l’ESA c’est choisir des études qui ont du sens pour contribuer à faire changer le Monde ! La biologie et l’écolog...

    Basé à Ker Lann, le campus de Rennes constitue le pôle Génie de l’environnement d’UniLaSalle, école d’ingénieurs en science...

    Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    La formation pluridisciplinaire de l'ESME Sudria et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédestine à former des...

    L'ENSIBS est une école d'ingénieurs à Lorient et à Vannes associée Polytech. Elle propose...

    L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), l’école des ingénieur·e·s en biotechnologies, délivre une f...

    Le campus de Rouen d’UniLaSalle (600 étudiants) focalise ses activités de formation (ingénieur, master, mastère spécialisé,...

    L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouver...

    Créée il y a 60 ans, l’IPSA est une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale qui ouvre aux métiers des mobilités durables...

    Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouver...

    Créée il y a 60 ans, l’IPSA est une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale qui ouvre aux métiers des mobilités durables...

    Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouver...

    Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Ouvert en 2018, le campus de Paris-Vélizy permet aux étudiants ingénieurs de la région parisienne et d’ailleurs de profiter ...

    Avec ses 2295 étudiants, UniLaSalle - campus de Beauvais déploie un continuum de compétences dans les sciences de la Terre...

    La formation pluridisciplinaire de l'ESME Sudria et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédestine à former des...

    L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouver...