Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , Vente , business-development , Commerce , Textile , Habillement , Mode , vêtement

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter ?

    Vendre demande un savoir-faire particulier. Mais vendre dans le domaine de la mode et du prêt à porter réclame une approche du conseil encore plus développée. C’est la qualité première de ce professionnel.

    Que fait un Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter ?

    Le vendeur de mode, ou vendeur en prêt-à-porter, travaille en boutique.

    Qu'est-ce-que le métier de vendeur en prêt à porter? 

    Avant de donner accès au magasin à sa clientèle, il réceptionne des marchandises, prépare et s’assure du bon agencement des rayons, de l’exposition attractive des produits en vitrine et dans les locaux, de leur étiquetage et de leur visibilité et accessibilité. Ceci étant, sa mission principale est l’accueil, le conseil et la vente auprès de sa clientèle. Une clientèle exigeante qu’il faut savoir accompagner dans les règles de l’art en répondant aux questions techniques (origine et qualité du tissu, de la matière (cuir, sky…) mais également esthétiques (choix et alliances des couleurs, coupes adéquates etc.). Ce vendeur est au fait de la mode. Il connaît les nouvelles tendances en constante évolution. C’est là sa crédibilité auprès de sa clientèle. Si ce professionnel doit vendre et susciter l’envie (achat d’accessoires…), il a également pour mission d’assurer l’entretien du magasin et de maintenir les rayons en état toute sa journée de travail : rangement, remise en emballage, enlèvements des pièces abimées, entretien des cabines d’essayage  etc. Il sait également enregistrer les ventes et tenir une caisse. Pour résumer le vendeur de mode offre un accueil agréable, conseille, conclue la vente et fait en sorte que le client ait envie de revenir. L’aspect fidélisation est fondamental dans ce métier. En effet la clientèle férue de mode aime avoir les mêmes interlocuteurs, les mêmes vendeurs qui les connaissent et savent les valoriser.  

    Qualités pour être Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

    Un vendeur de mode a le sens de l’accueil et de l’écoute.
    Quelles sont les qualités d'un vendeur dans le domaine de la mode?
    Les principales qualités qu'un vendeur de pret à porter doit avoir sont:
    • savoir s'exprimer avec tact
    • faire preuve de diplomatie
    • être poli
    • savoir négocier 
    • mettre en confiance la clientèle et lui inspirer confiance
    Egalement, on lui demande un minimum d’empathie et de psychologie auprès de sa clientèle.
    Mais un vendeur dans ce domaine c’est aussi un professionnel manifestant un sens esthétique évident. Cette qualité doit se lire à travers…sa propre présentation ! En effet ce professionnel a pour obligation d’afficher une tenue de travail et une hygiène irréprochables. Pour le conseil, il lui faut avoir une élocution parfaite et une richesse dans le vocabulaire technique. Enfin, on demandera aux personnes s’investissant dans ce métier une bonne résistance physique (on travaille debout) et psychologique (certains clients très exigeants peuvent être également agressifs). Ce métier expose énormément celui qui l’exerce (contact constant avec la clientèle) et impose un sourire quotidien, même dans les jours sombres ou lorsque le magasin se voit envahi (jour de solde...).

    Données statistiques sur le poste Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter

    Combien gagne un Vendeur de mode - Vendeur de prêt-à-porter ?

    Un débutant démarre sa carrière avec le smic. On peut parfois envisager en sus une valorisation sur le chiffre d’affaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.