Animateur des ventes

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Commerce , Communication , publicité

    SALAIRE

    1360 € / mois à 2080 € / mois

    Qu'est ce que le métier Animateur des ventes ?

    Un animateur des ventes effectue la promotion et la vente des produits alimentaires ou non alimentaires comme les vêtements, le petit électroménager, le fromage...

    L'animateur des ventes à des objectifs commerciaux qui sont établi par la marque ou le client. Pour cela il réalise des présentations et des démonstrations dans les salons ou dans les hypermarchés. L'animateur des ventes se trouve généralement en tête de gondole pour inciter les clients à l'achat.

    Que fait un Animateur des ventes ?

    En tant que chargé de promotion d'un produit, il peut se spécialiser dans un domaine en particulier (sport, électroménager, cosmétiques...). Le fait de se spécialiser peut être un plus pour renseigner les consommateurs sur le produit présenté.

    Sa principale mission est d'attirer et de retenir l'attention des consommateurs afin de l'inciter à l'achat. Pour cela, il doit faire attention à la présentation et la mise en valeur du produit. Son discours doit être persuasif et convivial.

    L'animateur des ventes peut, aussi, être en charge de la gestion des stocks et du merchandising.

    Qualités pour être Animateur des ventes

    Pour être animateurs des ventes il faut avoir des connaissances en technique de vente. Il doit aussi être polyvalent, disponible et avoir un excellent sens relationnel pour booster les ventes. Il ne doit pas avoir peur de prendre la parole au milieu d'une foule. De plus, il est indispensable d'avoir des connaissances approfondies sur le produit qu'il vend. Une bonne condition physique peut aussi être requise.

    Données statistiques sur le poste Animateur des ventes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Animateur des ventes

    Combien gagne un Animateur des ventes ?

    Un animateur des ventes débute avec un salaire autour de 1360 euros net par mois. Après plusieurs années d'expériences son salaire peut atteindre 2080 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.