Agent Général d'Assurances

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Finances, banque, assurances, immobilier

Salaire

1300 € - 9700 € net/mois

Placé à la tête d’une agence, l’agent général d’assurances est mandaté par une société d’assurances qui le soutient commercialement, mais dont il n’est pas salarié. Sa mission ? Vendre et gérer des produits d’assurance. La profession a le vent en poupe : 500 à 600 recrutements sont prévus par an, afin d’anticiper les nombreux départs en retraite à venir.

Fonctions

L’activité essentielle de l’agent général d’assurances consiste dans le conseil à ses clients (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, collectivités…). Après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ceux-ci souhaitent être assurés, il leur propose les garanties adaptées en matière de protection des biens et des personnes (assurances habitation, voiture, santé…) et rédige les contrats.

Il suit l’évolution de la situation de ses clients (mariage, achat immobilier, décès, licenciement, maladie...) afin d’adapter ces contrats. En cas de sinistre, il procède au versement des indemnités prévues. Indépendant, il administre son agence en toute autonomie, recrute, forme et anime lui-même son équipe de collaborateurs. 

Qualités

A la fois commercial, gestionnaire et manager, l’agent général d’assurance doit jouer la polyvalence. Excellent technicien, il est censé être au fait de la législation. Mais sans jamais perdre de vue, en tant qu’indépendant, sa comptabilité : rigueur et méthode s’imposent !

En tant que chef d’entreprise, les qualités humaines lui seront précieuses pour fédérer son équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Face aux clients, il lui faut savoir jouer persuasion et diplomatie, afin d’instaurer une relation de confiance. 

Diplômes nécessaires

Bac S, ES, voire L ou STMG. Au niveau bac + 2, on peut passer par un BTS (Assurance, Négociation et relation client ou Management des unités commerciales), ou encore par un DUT Techniques de commercialisation. Au niveau bac + 3, de nombreuses universités proposent des licences pros spécialisées.

L’ENASS (École nationale d’assurances) propose des formations pointues de bac à bac + 6 et délivre un diplôme d’État de niveau bac + 5. Autres filières porteuses : les Instituts des assurances (Aix-Marseille 3, Paris 1, Lyon 3 et Bordeaux).
  • BTS Assurance

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • DUT Carrières Juridiques

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • Bachelor Banque et Assurances

  • Master Droit, économie, gestion mention Aix-Marseille Sciences économiques spécialité finance

  • Licence pro Assurance

  • MBA Assurance

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La fourchette est très large : entre 1 600 euros bruts mensuels pour un débutant à plus de 10 000 euros pour un agent expérimenté, à la tête d’une grosse agence et réalisant un confortable chiffre d’affaires. Rappelons qu’il ne s’agit pas de salaires, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Gestionnaire de Contrats d'Assurance

  • Chargé de clientèle banque

  • Avocat

  • Inspecteur de banque

  • Magistrat

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent Général d'Assurances ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.