Chargé de Promotion

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Marketing

Salaire

1925 € - 2300 € net/mois

Le Chargé de Promotion, comme son nom l’indique, promeut un service ou un produit pour en améliorer la vente. De l’analyse à la coordination des intervenants, de la publicité à la mise en place d’offres promotionnelles, il est garant des résultats commerciaux. Il peut intervenir dans un processus de vente BtoB et/ou BtoC. On peut trouver cette profession dans tous les secteurs.

Fonctions

Comment charmer, séduire, retenir une clientèle et l’amener à consommer ? Voilà la question à laquelle doit répondre un Chargé de Promotion.

Au sein d’un service marketing, en partenariat avec le chef de produit, ce professionnel est en charge d’organiser la stratégie promotionnelle. C’est lui qui envisage les réductions, les « offres exceptionnelles », la publicité média, la visibilité du produit ou du service, la mise en place d’un réseau communicationnel, tout le processus qui permettra de redynamiser les ventes.

Mais il est également un chef d’équipe, un fédérateur, un animateur de commerciaux. C’est lui qui briefe ces collègues sur la stratégie mise en place et les booste pour optimiser les résultats. Tout ce travail est évidemment organisé conformément à un budget prédéfini.

Parallèlement à tout ce travail, le Chargé de Promotion suit constamment les résultats et les analyse. Comment le processus de communication et de vente se développe ? Quelles sont les variantes à réajuster ? Y a-t-il des écarts entre le prévisionnel et le réel ? Comment les corriger le cas échéant ? Pour le chargé de promotion rien n’est laissé au hasard.

Définir une stratégie d’offres promotionnelles, conduire une équipe pour l’appliquer et garantir les résultats commerciaux, telles sont les trois grandes fonctions d’un Chargé de Promotion.

Qualités

Un Chargé de Promotion est un créatif, débordant d’imagination. Il doit réussir à sortir des sentiers battus pour proposer une offre promotionnelle percutante et innovante. C’est un féru de communication et de marketing. Un sens du relationnel et de l’autorité est également nécessaire.

En effet ce professionnel doit savoir conduire et motiver une équipe. Pour obtenir des résultats, le chargé de promotion fait preuve de rigueur et de méthode. Tout ce qu’il met en place doit être conforme à la loi et s’inscrire dans un budget arrêté. Ce professionnel a le commerce dans le sang.

Il fait preuve de dynamisme, aime le changement et relever les challenges.

Enfin, on ajoutera que cette profession réclame une bonne gestion de ses émotions. Etre garant des résultats c’est subir un stress non négligeable. 

Diplômes nécessaires

Accéder à ce type de responsabilité nécessite un diplôme de niveau III minimum. L’étudiant peut donc s’engager dans une formation de type BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou DUT techniques de commercialisation. On conseillera, pour avoir un maximum d’opportunité sur le marché du travail, de poursuivre avec une licence professionnelle axée sur le commerce-marketing.

Une autre voie de qualification peut être envisagée via une école de commerce. Un bachelor en marketing et commerce international (bac+3), par exemple, offre une approche théorique et pratique intéressante pour s’exprimer dans ce métier.

Et pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas se positionner comme expert sur le marché de l’emploi ? L’obtention d’un diplôme de niveau I permet d’accéder à des postes plus ambitieux, à davantage de responsabilités. On listera, sans exhaustivité :

- le Master pro gestion mention sciences du management spécialité marketing

- le Master sciences de gestion et management mention commerce et marketing spécialité marketing 

- le Master gestion mention sciences du management spécialité marketing appliqué


  • Licence Pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Technico-Commercial en Produits et Services Industriels

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • licence pro Sciences et technologies gestion de la production industrielle spécialité chargé d'affaires à l'international

  • Licence pro édition

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire mensuel d’un débutant varie sensiblement selon l’employeur. On peut donner une fourchette entre 2200 et 2800 euros bruts.

 


Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Merchandiser (Marchandiseur)

  • Responsable de la promotion des ventes

  • Responsable du merchandising

  • Responsable fidélisation clientèle

  • Responsable CRM et fidélisation

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chargé de Promotion ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.