Chargé de Promotion

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

publicité , distribution , Grande distribution , Vente , Marketing stratégique , e-commerce , Commerce , Marketing , Communication

Salaire

1925 € / mois à 2300 € / mois

Le Chargé de Promotion, comme son nom l’indique, promeut un service ou un produit pour en améliorer la vente. De l’analyse à la coordination des intervenants, de la publicité à la mise en place d’offres promotionnelles, il est garant des résultats commerciaux. Il peut intervenir dans un processus de vente BtoB et/ou BtoC. On peut trouver cette profession dans tous les secteurs.

Fonctions

Comment charmer, séduire, retenir une clientèle et l’amener à consommer ? Voilà la question à laquelle doit répondre un Chargé de Promotion.

Au sein d’un service marketing, en partenariat avec le chef de produit, ce professionnel est en charge d’organiser la stratégie promotionnelle. C’est lui qui envisage les réductions, les « offres exceptionnelles », la publicité média, la visibilité du produit ou du service, la mise en place d’un réseau communicationnel, tout le processus qui permettra de redynamiser les ventes.

Mais il est également un chef d’équipe, un fédérateur, un animateur de commerciaux. C’est lui qui briefe ces collègues sur la stratégie mise en place et les booste pour optimiser les résultats. Tout ce travail est évidemment organisé conformément à un budget prédéfini.

Parallèlement à tout ce travail, le Chargé de Promotion suit constamment les résultats et les analyse. Comment le processus de communication et de vente se développe ? Quelles sont les variantes à réajuster ? Y a-t-il des écarts entre le prévisionnel et le réel ? Comment les corriger le cas échéant ? Pour le chargé de promotion rien n’est laissé au hasard.

Définir une stratégie d’offres promotionnelles, conduire une équipe pour l’appliquer et garantir les résultats commerciaux, telles sont les trois grandes fonctions d’un Chargé de Promotion.

Qualités

Un Chargé de Promotion est un créatif, débordant d’imagination. Il doit réussir à sortir des sentiers battus pour proposer une offre promotionnelle percutante et innovante. C’est un féru de communication et de marketing. Un sens du relationnel et de l’autorité est également nécessaire.

En effet ce professionnel doit savoir conduire et motiver une équipe. Pour obtenir des résultats, le chargé de promotion fait preuve de rigueur et de méthode. Tout ce qu’il met en place doit être conforme à la loi et s’inscrire dans un budget arrêté. Ce professionnel a le commerce dans le sang.

Il fait preuve de dynamisme, aime le changement et relever les challenges.

Enfin, on ajoutera que cette profession réclame une bonne gestion de ses émotions. Etre garant des résultats c’est subir un stress non négligeable. 

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire mensuel d’un débutant varie sensiblement selon l’employeur. On peut donner une fourchette entre 2200 et 2800 euros bruts.

 


Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.