Vendeur en biens d’équipement

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Vente , business-development , Commerce de gros , Commerce

Salaire

1150 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Vendeur en biens d’équipement ?

Le vendeur en biens d’équipement est chargé de vendre des matériels aussi divers que des machines-outils, des fournitures de bureau ou des matériels de travaux publics. Son public est généralement composé de professionnels. 

Que fait un Vendeur en biens d’équipement ?

Le vendeur en équipement travaille en magasins de gros et demi-gros, dans tous les secteurs d’activité (mécanique, bâtiment, agriculture, ameublement, sports et loisirs, transport/logistique…).

Il est d’abord chargé de prospecter et de visiter sa clientèle de professionnels (détaillants, collectivités, centrale d'achat...) pour leur vendre les biens d'équipement nécessaires à leur activité. Il informe ses interlocuteurs sur les caractéristiques et les performances des matériels. Il peut être amené à répondre à des appels d'offres. Il développe aussi son portefeuille de clients. Plus la structure dans laquelle il officie est de taille modeste, plus la polyvalence est de mise.

En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrines, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette. Mais aussi de mener l'inventaire des stocks, de choisir les fournisseurs et de passer les commandes. Avec l’expérience, il peut accéder à des fonctions d’encadrement, voire de directeur de structure. 

Qualités pour être Vendeur en biens d’équipement

Le vendeur en biens d’équipement doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend et se tenir en permanence informé sur les nouveautés technologiques ou les évolutions de l’activité de son secteur. Il est rompu aux techniques de vente marketing.

Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. A l’écoute, disponible et aimable, il manifeste un sens du client hors pair. Autonome, vigilant et rigoureux, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, à utiliser des engins de manutention ou à porter des charges, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Comment devenir Vendeur en biens d’équipement ?

Combien gagne un Vendeur en biens d’équipement ?

Un vendeur en biens d’équipement débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser