Chargé de clientèle

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion de clientèle bancaire , gestion de patrimoine , gestion d'actifs , investissement , gestion financière , Banque , Finance

Salaire

1400 € / mois à 4500 € / mois

Le chargé de clientèle doit conseiller, développer et fidéliser le portefeuille de ses clients. Il doit comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions selon leurs capacités financières. 

Le chargé de clientèle vend généralement des produits et/ou des services bancaires ou financiers à ses clients. C'est pourquoi, il travaille le plus souvent dans une agence ou un siège d'entreprise bancaire.

En plus de fidéliser ses clients, il doit prospecter pour élargir son portefeuille de gestion.

Fonctions

Le chargé de clientèle doit mettre en place des actions commerciales pour prospecter et fidéliser des clients. Il va intervenir dans une zone géographique donnée par l'agence ou la société pour laquelle il travaille.

Une fois qu'il a sa clientèle, le chargé de clientèle doit les conseiller sur les investissements ou placements possibles. Il doit aussi évaluer les risques financiers de ses clients. Le chargé de clientèle peut aussi accorder un crédit à son client en l'aidant à monter un dossier et en vérifiant sa solvabilité.

De plus, le chargé de clientèle adapte les produits ou les services qu'il vend en fonction des retours des utilisateurs et du marché concurrentiel. Pour cela, il travaille en collaboration avec le service marketing et/ou le service vente de l'entreprise.

Qualités

Un chargé de clientèle doit disposer d'un sens du contact et d'une grande aisance en communication. Cependant, il doit avoir d'autres compétences et qualités pour exercer au mieux :
  • être autonome ;
  • être à l'écoute de ses clients ;
  • être organisé ;
  • être rigoureux ;
  • avoir une résistance au stress ;
  • être dynamique ;
  • être persévérant ;
  • avoir le sens commercial.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un chargé de clientèle est compris entre 1400 et 1600 euros net par mois pour un débutant.
Pour un confirmé son salaire est entre 2500 et 4500 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.