Logo digischoolLogo Infini

Les Bachelors : Tout savoir sur le diplômes, les programmes, les écoles, les poursuites d'étude...

De plus en plus plébiscité par les étudiants, le Bachelor est fort apprécié des recruteurs, grâce à son côté très professionnalisant. En effet, ce programme vous permet de développer des compétences et savoir-faire théoriques, pratiques, comportementaux et éthiques. Pour en apprendre davantage sur cette formation phare des écoles post-bac, lisez ce qui suit.

 

Après une formation suivie en école Bachelor, vous pouvez continuer votre parcours académique dans le même contexte. Cependant, les masters universitaires deviennent de plus en plus professionnalisants. Sans oublier les frais de scolarité moins élevés que dans les écoles.

 

FILTRES

Le Bachelor Marketing est une formation qui est destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le marketing et le managem...

Le Bachelor Commerce est aussi connu sous le nom de Bachelor Commerce et Gestion. C'est un diplôme de niveau Bac +3 (niveau ...

Le Bachelor Communication est accessible après le bac et s’effectue alors en trois années. Il faut bien sûr être intéressé p...

Le Bachelor en Informatique - Développement web est une formation d'un an accessible à Bac +2 et dispensée exclusivement en ...

Le Bachelor Digital est un diplôme de niveau Bac +3 qui forme dans le domaine du multimédia et du marketing virtuel. Les étu...

Le Bachelor Management est un diplôme de niveau bac+3 en gestion qui permettra aux étudiants d'acquérir les compétences clés...

Le Bachelor Finance est un diplôme gratifiant le niveau bac+3 a ses titulaires. La prise de décision et le conseil seront le...

Le Bachelor journalisme est une formation dispensée sur 3 années qui offre aux étudiants la possibilité de toucher à tous le...

Cette formation de 3 ans a été conçue pour enseigner et faire acquérir à l’étudiant les compétences nécessaires pour travail...

Le Bachelor Luxe est une formation qui s’adresse avant tout aux étudiants ayant une idée précise du secteur dans lequel ils ...

Le bachelor RH est une formation professionnelle qui a pour but de former au métier des ressources humaines, que ce soit dan...

Définition et présentation du Bachelor

 

Le Bachelor représente un des cursus du cycle supérieur, dont la validation délivre 180 crédits ECTS et un diplôme de niveau Bac+3. Il se prépare essentiellement au sein des écoles privées et des écoles consulaires, rattachées à des chambres de commerce et d’industrie, à la différence d’une licence dispensée par les universités. La formation Bachelor se distingue de la licence par un accent porté sur l’international et par sa dimension professionnalisante très renforcée.

 

Diplôme d’insertion professionnelle, il continue à attirer un bon nombre d’étudiants. Grâce à son programme dominé par la pratique et les matières pluridisciplinaires, il est conçu pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. Il vous prépare à l'intégration au sein du monde de l'entreprise dès votre sortie. En conséquence, ce diplôme devient de plus en plus apprécié par les recruteurs, qui demandent des profils qualifiés et immédiatement opérationnels.

La plupart des Bachelor sont dispensés dans les écoles de commerce et de management. Pourtant, d’autres écoles spécialisées peuvent proposer des Bachelors dans leur offre de formation, comme les écoles d’informatique, les écoles de journalisme, les écoles de tourisme, les écoles de design, en école d’art, en école de mode, etc.

 

 

Bachelor : liste des mentions

 

 

Les périodes de stages vous permettent d’acquérir une solide expérience et de vous professionnaliser davantage. Pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez également opter pour une formation en alternance. 

 

Comme nous l’avons vu, le bachelor est généralement délivré après trois ou quatre années d’études. Cependant, vous pouvez obtenir votre diplôme sans être obligé d’effectuer ce nombre d’années. 

 

En effet, il arrive régulièrement que de jeunes diplômés intègrent un Bachelor grâce aux admissions parallèles. Pour la plupart des cas, ils viennent de cursus de types BTS, DUT ou L2, dont la spécialité est similaire à celle du Bachelor qu’ils visent.

 

Bon à savoir : Le bachelor en quatre ans est nommé BBA - Bachelor in Business Administration. 

 

En résumé, le Bachelor :

 

  • Est un diplôme de niveau Bac+3 très professionnalisant
  • Délivre 180 crédits ECTS  
  • Est accessible post-bac ou via une admission parallèle
  • Possède une forte dimension internationale, avec des enseignements dispensés en français et en anglais.

 

Comment intégrer un Bachelor ?

 

Le Bachelor se déroule généralement en trois ans. Il est accessible directement après le baccalauréat. Cependant, dans l'éventualité où vous avez déjà validé un diplôme de niveau Bac+2 (BTS par exemple) vous pouvez entrer en troisième année du Bachelor.

 

En effet, l’admission dans une formation Bachelor est possible au cours des trois années et se fait en général sur concours.

 

  • Pour une admission en 1ère année : vous devez obligatoirement être titulaire du Baccalauréat.
  • Pour une admission en 2ème année : vous devez avoir validé une année dans des études supérieures.
  • Pour une admission en 3ème année : vous devez être titulaire d’un Bac+2, BTS ou DUT.

 

Les modalités d’admission peuvent varier en fonction des établissements. Pourtant, en règle générale, l’admission se réalise en plusieurs étapes :

 

  • Examen du dossier de candidature soumis auprès de l’établissement choisi
  • Concours d’entrée contenant des épreuves écrites et orales.

 

Parmi ces concours d’entrée, il existe deux sortes différentes : les concours “propres” ou les concours communs :

 

  • Les concours “propres” : les écoles concentrent leur recrutement sur l’étude du dossier, puis sur un concours écrit et oral.
  • Les concours communs d’écoles de commerce : Bachelor ECG, Ecricome Bachelor et Atout+3, l'établissement recrute sur épreuves écrites et orales. 
  • Les concours communs d'école d'ingénieur :  Avenir Bachelors.

 

Pour la plupart de ces concours, une inscription à partir de la plate-forme officielle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : Parcoursup est nécessaire.

 

Vous pouvez opter parmi différents rythmes de formation. Ainsi, vous pouvez suivre votre formation à rythme plein ou en alternance. Le Bachelor étant ouvert aux salariés ou aux demandeurs d’emploi, il peut également être préparé en formation continue. Enfin, certains établissements peuvent proposer des formations à distance.

 

Quel est le programme d’un cursus Bachelor ?

 

Le programme de chaque Bachelor est généralement construit à partir de la spécialisation choisie. Pourtant, il peut contenir des matières dites communes pour la majorité des parcours, orientées vers les aspects différents de la gestion et du management, comme :

 

  • Gestion d’entreprise
  • Management d’équipe
  • Pilotage et organisation de projet
  • Marketing
  • Communication
  • Développement commercial
  • Langues étrangères.

 

De l’autre côté, chaque parcours offre des enseignements spécifiques au domaine choisi. Par exemple, le programme du Bachelor Ressources humaines traite d’autres thématiques comme les stratégies de recrutement, le management des carrières, la gestion de la paie, le droit du travail, la fiscalité etc. 

 

Le Bachelor en informatique comprend des cours très techniques comme les langages de programmation, la gestion de base des données, le développement web ou la cybersécurité. 

 

Enfin, un Bachelor spécialisé en design dispense des enseignements artistiques comme le dessin, l’apprentissage des logiciels de conception et de graphisme, l’histoire de l’art etc.

 

Vu que la formation est ouverte vers l’international, la grande partie des cours est proposée en anglais. En plus, le programme prévoit souvent qu’une des trois années d’étude se réalise à l’étranger. 

 

En cas de formation initiale, de longues périodes de stages vous permettent de mettre vos connaissances théoriques en pratique, sur le terrain. L’alternance de son côté garantit une bonne immersion professionnelle après les études grâce aux multiples expériences professionnelles acquises.

 

Pourquoi et comment choisir votre Bachelor ?

 

Quelle que soit votre spécialisation, en gestion, en art, en communication ou même en immobilier, le Bachelor vous offre de multiples avantages

 

Afin de vous préparer au mieux à intégrer le monde de l'entreprise, tout est pensé pour vous permettre d'évoluer : périodes de stages en entreprise ou d’alternance, programme construit avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, suivi personnalisé, travaux en mode projet, etc.

 

De plus, le Bachelor est une formation qui met l’accent sur l’aspect international et l’apprentissage des langues et notamment l’anglais.

 

En effet, certains cours sont dispensés uniquement en anglais afin de vous permettre d'apprendre rapidement à maîtriser cette langue. 

 

Pour bien choisir votre Bachelor, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour commencer, n'hésitez pas à vous informer en vous rendant aux journées portes ouvertes ou aux salons étudiant, afin d'en apprendre davantage sur les établissements et de pouvoir ainsi déterminer s'ils peuvent vous correspondre. 

 

Ensuite, différents labels peuvent démontrer la qualité des divers Bachelors. Vérifiez donc s’il :

 

  • Appartient à la CGE - Conférence des Grandes Écoles.
  • Est visé par l’État, ce qui vous permettra de poursuivre vos études en master.
  • Figure au RNCP - Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Dispose du grade de licence.

 

Quels sont les débouchés professionnels après un Bachelor ?

 

Le Bachelor se désigne comme une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui favorise l’insertion rapide de ses jeunes diplômés. Ainsi, en tant que titulaire d'un Bachelor, vous pouvez accéder immédiatement au monde professionnel.

 

Les débouchés professionnels de cette formation diffèrent selon le parcours validé. 

 

Cependant, voici une liste des métiers accessibles après certains cursus Bachelor :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La poursuite d'études

 

Une seconde option est mise à votre disposition une fois votre diplôme de Bachelor validé : poursuivre vos études en intégrant une formation de niveau Bac+5. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser davantage et accéder à des postes à hautes responsabilités.

 

En tant que titulaire du Bachelor, vous pouvez poursuivre vos études au sein de grandes écoles en préparant un diplôme de grade Master ou rejoindre un cursus universitaire du même titre. L’atout majeur des grandes écoles et des écoles spécialisées demeure dans les réseaux et les partenariats qu’elles forment avec les structures de travail issues de multiples secteurs économiques. 

 

 

Les villes en France où faire un Bachelor