Directeur opérationnel adjoint

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

business-development , Marketing opérationnel , Marketing stratégique , Analyse financière , Finance , Commerce , Marketing

Salaire

1925 € / mois à 6400 € / mois

Bras droit du directeur opérationnel, le directeur opérationnel adjoint fait office d'interface entre les salariés d'une entreprise et la direction générale. Cadre polyvalent, il peut seconder son supérieur hiérarchique de manière transversale pour gérer l'activité de l'entreprise au quotidien, ou prendre la responsabilité d'un secteur opérationnel ou géographique bien précis.

Fonctions

Le directeur opérationnel adjoint est un manager de terrain qui représente la direction de l'entreprise auprès des différents services et sites de production. Sa mission ? En lien étroit avec le directeur opérationnel, il surveille les résultats qualitatifs et quantitatifs de l'entreprise et contribue à les améliorer dans tous les domaines.

Pour y parvenir, le directeur opérationnel adjoint intervient au quotidien pour mettre en application la stratégie de l'entreprise au sein des services ou des sites de production, coordonner l'organisation des services ou des sites entre eux et proposer des solutions pour résoudre les problèmes détectés. Complémentaire du directeur opérationnel, il peut exercer ses fonctions soit transversalement, c'est à dire dans tous les domaines de l'entreprise (ventes, marketing, ressources humaines, logistique, etc.), soit dans un ou plusieurs secteurs opérationnels ou géographiques bien définis.

Face à des situations extrêmement diverses, le directeur opérationnel adjoint agit en véritable touche-à-tout pour augmenter la rentabilité de l'entreprise, tout en restant fidèle à sa ligne stratégique. C'est lui qui doit demander au personnel de faire des efforts lorsque c'est nécessaire. Avec l'expérience, il peut évidemment prétendre au poste de directeur opérationnel, mais aussi directeur d'un service spécifique ou d'un site de production.

Qualités

En bon manager, le directeur opérationnel adjoint doit faire preuve de rigueur, de méthode et de persuasion. Parce qu'il représente la direction de l'entreprise, il doit savoir contrôler ses émotions, son langage et ses actes en tout moment. Pour être légitime auprès des services avec lesquels il est en relation, une connaissance exhaustive de l'entreprise et des différents métiers est indispensable. Disponible et diplomate, il doit être capable de gérer des situations de stress et de résister à la pression de sa hiérarchie. Enfin, des qualités d'analyse et de communication sont nécessaires pour apporter des conseils efficaces à ses interlocuteurs.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un directeur opérationnel adjoint dépend de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise. Il peut varier entre 30 000 et 100 000 euros bruts annuels, hors primes, avantages et autres formes de rémunérations variables.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.