Commercial

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Vente , e-commerce , distribution , Grande distribution , Commerce de gros , business-development , Commerce

Salaire

1200 € / mois à 10000 € / an

Le métier de commercial est le trait d’union entre une entreprise et sa clientèle (consommateurs – marché B to C - ou autres entreprises – marché B to B). Sa missions principale est de vendre en physique ou à distance (téléphone, Internet…). Cette profession est riche de possibilités, car elle peut être exercé dans beaucoup de secteur différents. 

Fonctions

Le terme de commercial regroupe en réalité une variété des métiers liés à la vente. D'abord, un commercial peut travailler pour un seul employeur (VRP exclusif) ou pour plusieurs (VRP multicarte). Ce professionnel de la force de vente est chargé de convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s'occupe.

Ensuite, les commerciaux peuvent être classés dans deux groupes : les sédentaires et les itinérants. Les sédentaires sont les vendeurs en sens propre et les chargés de clientèle. Les itinérants sont de l'autre côté des agents et des délégués commerciaux. La différence existe également entre le commercial BtoB et le commercial BtoC : les clients du premier type de commercial sont les entreprises, et ceux du second type les particuliers. Bref, il existe une multitude d'appellations et domaines d'intervention différents pour ce métier du commerce et de la vente !

L'objectif principal d'un commercial : faire progresser le chiffre d'affaires, sur lequel il est intéressé (variable). Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec sa clientèle, vérifie régulièrement le taux de satisfaction de celle-ci et se renseigne sur ses besoins, afin de lui proposer les produits ou les services les plus adaptés. Il conseille donc sa clientèle mais établit également des contrats et des factures et traite des réclamations.

Il cherche aussi en permanence à décrocher de nouveaux marchés, via un fichier clients qu’il entretient soigneusement. Un nombre croissant de commerciaux travaillent à distance (télévendeurs), par téléphone ou Internet.

Avec l'expérience, le commercial peut devenir chef de groupe ou de secteur, puis accéder aux fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.

Qualités

Le commercial doit connaître ses produits sur le bout des doigts, mais aussi être incollable sur les tendances du marché et sur les techniques de vente. Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances et suivre l'évolution de ses produits.

Il est doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé. Charismatique, charmeur, dynamique, ambitieux et obstiné, il est le roi de la force de persuasion.

Amené à passer beaucoup de temps sur les routes, loin de chez lui, il est mobile et disponible. Résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression constante. Rigueur et organisation lui sont précieux pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

Diplômes nécessaires

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le commercial débutant touche un fixe d’environ 1 500 euros bruts mensuels, plus commissions et primes. Sa rémunération est susceptible d'augmenter avec plus d'expériences sur le terrain et de bons résultats obtenus. Elle peut aussi dépendre de la structure de travail où exerce ce professionnel.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.