Fonctions
Le commercial B to C peut travailler pour un seul employeur (VRP exclusif) ou pour plusieurs (VRP multicarte). Cet élément de la force de vente est chargé de convaincre ses clients – des particuliers donc - d’acheter les produits dont il s'occupe.
Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires, sur lequel il est intéressé (variable). Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec sa clientèle, vérifie régulièrement le taux de satisfaction de celle-ci et se renseigne sur ses besoins afin de lui proposer les produits ou les services les plus adaptés. Il cherche aussi en permanence à décrocher de nouveaux marchés, via son fichier clients.
Un nombre croissant de commerciaux B to C travaillent à distance (télévendeurs), par téléphone ou Internet. Avec l'expérience, le commercial B to C peut devenir chef de groupe ou de secteur, puis accéder aux fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.
Qualités
Le commercial B to C doit être incollable sur ses produits, mais aussi sur les tendances du marché et sur les techniques de vente. Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances. La convivialité et le développement d’un capital sympathie vis-à-vis du consommateur sont ses atouts numéro un.
Doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé, ce commercial est charismatique, charmeur, dynamique, ambitieux et obstiné. Amené à passer du temps sur les routes, loin de chez lui, il est mobile et disponible.
Résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression constante. Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.
Diplômes nécessaires
Bacs conseillés : général ou STMG. On peut aussi démarrer comme commercial B to C avec un bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Le gros des recrutements concerne les diplômés de niveau bac+2 (BTS Négociation et relation client ; Technico-commercial ou Management des unités commerciales ; DUT Techniques de commercialisation).
La poursuite en licence pro (niveau bac+3) ou le passage par certaines écoles de commerce spécialisées, comme EGC, ACI ou IFV, est un plus. Pour accéder à des postes d’encadrement supérieur, un niveau bac+5 (école de commerce ou master pro) est recommandé.
DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)
Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
Responsable marketing et commercial
Bachelor de Manager en Optique
Bachelor Chargé d'affaires
Bac général spécialité Sciences économiques et sociales
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Un commercial B to C débutant gagne 1 500 à 2 300 euros bruts par mois, en fonction de son entreprise et de sa qualification, plus commissions.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser