Master en alternance

Vous voulez suivre un Master en alternance ? Cette formation professionnalisante vous permettra de préparer un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle en vue d’entrer rapidement dans la vie active.

 

Vous retrouverez sur cette page la liste d’un grand nombre de Masters disponibles en alternance. Nous parlerons aussi des conditions à remplir pour intégrer cette formation, et des avantages que ce cursus apporte aux étudiants.

FILTRES

Vous êtes à la recherche d’une formation professionnalisante pour évoluer dans le domaine du Droit...

Le Master Gestion de Patrimoine en alternance est un cursus qui vise à former des experts dans la gestion des dossier...

La finance attire chaque année beaucoup d’étudiants. Ce secteur bien spécifique offre de nombreus...

Vous avez un bon relationnel ? Vous parlez une ou plusieurs langues étrangères ? Vous rêvez d’int&...

Le secteur du droit Notarial est un domaine qui vous intéresse ? Le Master Droit Notarial en alternance est parfait p...

Suivre un Master Immobilier en alternance est la meilleure façon de se former pour exercer un métier qui touch...

Suivre un Master Marketing Digital en alternance va vous permettre de vous former aux métiers de ce secteur d’a...

Vous avez l’esprit créatif, vous êtes innovant, et vous souhaitez évoluer dans le domaine du Desig...

Vous êtes à la recherche d’une formation diplômante en informatique après avoir obtenu un ba...

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Cybersécurité ? Alors lisez cette page dédiée au...

Les métiers du Management vous attirent ? Alors vous pouvez suivre un Master Management en alternance pour vous forme...

Le domaine de la Communication est en plein essor ces dernières années. Un Master Communication en alternance ...

Vous aimez les chiffres, le monde de la finance et de la banque vous attire, et vous souhaitez conseiller des clients sur de...

Choisir un Master en Supply Chain en alternance, c'est évoluer dans un domaine particulièrement porteur. En ef...

Les enjeux énergétiques et environnementaux amènent, chaque année, de nombreuses écoles d...

Les spécialistes en gestion du personnel sont indispensables au sein de chaque entreprise. Le Master RH alternance a ...

De nos jours, la logistique et le transport comptent parmi les secteurs qui recrutent le plus. En effet, du fait de la mondi...

Vous voulez enseigner dans les écoles primaires, les lycées, les collèges, ou évoluer dans des m...

Le marketing est un domaine qui vous intéresse ? Le Master Marketing en alternance est une formation professionnalisa...

Vous souhaitez évoluer dans le domaine de l’évènementiel ? Organiser des évènements...

Diversifié et complet, le Master Commerce International en alternance est une formation faite pour ceux qui souhaiten...

Vous voulez en savoir plus sur le Master Génie Civil en alternance ? Alors lisez cet article.   Nous parlerons d...

Si la vente, le marketing, le management, ou la finance sont des domaines qui vous attirent, le Master Commerce en alternanc...

Si vous voulez évoluer dans les domaines de la comptabilité, de l’audit et du contrôle, le Master ...

Liste de tous les Masters en alternance

Les Masters en alternance sont souvent la dernière étape pour les étudiants qui souhaitent entrer dans la vie active. Voici une liste non exhaustive de Masters disponibles en alternance :

 

 

Tous les Masters en alternance ont leurs propres programmes et leurs propres spécialités. La plupart du temps, la première année de Master est consacrée à l’apprentissage de bases communes du domaine choisi, tandis que la deuxième année est plus axée sur la spécialité choisie par l’étudiant.

 

Définition du Master en alternance

Le Master en alternance est une formation de deux années, durant lesquelles l’élève va alterner entre des cours à l'école et un stage en entreprise. Contrairement à un Master en formation initiale, le Master en alternance permet aux élèves de développer des compétences au sein d’une entreprise.

 

Autrement appelé bac+5, le Master en alternance donne 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces crédits sont un outil complémentaire du diplôme pour simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Ils permettent notamment de participer au programme ERASMUS.

 

On retrouve différentes formations diplômantes de type Master :

 

  • Le Mastère, qui se prépare dans les grandes écoles de commerce ou dans les écoles d’ingénieurs
  • Le Master universitaire, qui suit une Licence (bac+3)
  • Le MSc (Master Of Science)

 

Le Master en alternance se fait via un contrat de professionnalisation, ou un contrat d’apprentissage. L’élève doit donc trouver une entreprise pour effectuer son stage durant les deux années du Master.

 

Note importante : il est nécessaire de s’y prendre à l’avance car le délai maximum pour trouver un contrat d’apprentissage est de deux mois après la rentrée.

 

Les deux années d’un Master sont divisées en quatre semestres. Pour passer à l’année suivante, il est nécessaire de valider ces semestres en passant des partiels. Le programme d’un Master en alternance se base sur des unités d’enseignements, autrement appelées UE, qui rapportent chacune un certain nombre de crédits ECTS.

 

Pourquoi faire un Master en alternance

Les élèves qui souhaitent faire un Master en alternance vont bénéficier de plusieurs avantages.

 

D’une part, ce type de formation permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Cette expérience apportera une grande valeur au profil de l’élève, car en plus de son diplôme, il aura développé des compétences réelles dans le monde du travail. Les recruteurs sont souvent à la recherche de ce type de profil car même si le diplôme compte, l’expérience professionnelle joue aussi un rôle important lors d’une recherche d’emploi.

 

D’autre part, l’alternance est un très bon moyen de financer une partie ou l’intégralité de ses études. En effet, en plus d’acquérir une expérience professionnelle solide, l’élève va percevoir une gratification de la part de l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance. Elle permettra donc de rembourser en partie les frais liés au cursus.

 

Enfin, si l’alternance s’est bien déroulée, il est fort possible que l’entreprise du stage propose un contrat de travail à l’élève diplômé. En plus de l’expérience acquise pendant les deux années du Master, il connaîtra déjà le fonctionnement de l’entreprise, et pourra sûrement envisager une carrière en son sein.

 

Comment intégrer un Master en alternance ?

Les étudiants qui souhaitent intégrer un Master en alternance vont devoir remplir plusieurs conditions.

 

La première condition concerne les études, car il faut être diplômé au minimum d’un bac+3 pour être accepté dans un Master en alternance. La plupart du temps, les élèves viennent d’une Licence (bac+3) du même domaine que le Master qu’ils visent. On retrouve des parcours comme :

 

 

Les élèves peuvent aussi venir d’un Bachelor ou d’une Licence professionnelle, tant que leur diplôme équivaut à un bac+3. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d'admission du Master en alternance que vous souhaitez suivre.

 

Les admissions en Master en alternance se feront après l’examen de votre dossier. Celui-ci sera composé de plusieurs éléments :

 

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Vos anciens résultats d’études supérieures (Licence, Bachelor, Licence professionnelle, etc…)

 

Les places sont rares pour certains Masters, il est donc conseillé de postuler dans plusieurs établissements pour être sûr de trouver une place. De plus, certaines grandes écoles imposent des concours aux élèves qui souhaitent les intégrer. Il existe des formations qui préparent à ce type de concours, on les appelle plus communément des années de prépa.

 

Pour être acceptés dans un Master en alternance, les élèves devront aussi passer un entretien avec un jury pour que celui-ci évalue leur motivation et leur projet professionnel. Il est aussi possible que des tests d’entrée soient au programme de l’admission. On retrouve par exemple des examens d’anglais pour le Master Commerce International en alternance, ou des tests de mathématiques pour le Master Génie Civil.

 

Enfin, il est fortement recommandé de trouver son contrat d’apprentissage avant l’entretien avec le jury pour prouver sa motivation à intégrer un Master en alternance. Comme expliqué ci-dessus, vous disposez de deux mois maximum après la rentrée pour trouver votre stage.