Merchandiser (Marchandiseur)

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , distribution , Commerce , Achats , Grande distribution , Marketing stratégique

Salaire

1150 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Merchandiser (Marchandiseur) ?

Emplacement idéal, présentation attractive, visibilité maximale… Dans les grandes surfaces ou les petites boutiques, le marchandiseur (ou merchandiser) met en scène les produits pour qu'ils attirent l’œil des passants et leur donnent envie d’acheter.

Que fait un Merchandiser (Marchandiseur) ?

Terrains de jeu les plus fréquents des marchandiseurs : l’alimentaire, la parapharmacie et la cosmétique, le bricolage, les jouets, les articles textiles et de sport. Afin de donner envie aux clients d’acheter les produits de la marque qu’il représente, il lui revient de définir leur emplacement idéal dans les rayons du point de vente. Pour cerner au mieux les habitudes d’achat des consommateurs, il s’appuie sur des simulations sur ordinateur, sur les relevés de ventes passés, sur des études marketing et de nombreux échanges avec les chefs de rayon.

Pour mettre en valeur les produits, il joue avec les présentoirs, la signalétique, l‘éclairage… Il conçoit les éléments à mettre en place : décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), mobilier, tenues des vendeurs…

Avec l'expérience, un marchandiseur peut évoluer vers un poste de chef de rayon, de directeur des ventes, ou se diriger vers le marketing et les achats.

Qualités pour être Merchandiser (Marchandiseur)

Le marchandiseur est d’abord un commercial, qui doit cultiver, en plus d’un sens poussé du marketing et d’une forte imagination, la fibre relationnelle et des capacités de persuasion, pour faire adhérer le maximum de personnes (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs...) à sa stratégie.

Collaborant au quotidien avec de nombreux professionnels (commerciaux, chefs de rayon et de département, service marketing, industriels, chefs d'entreprise...), le marchandiseur doit aussi avoir le goût du travail en équipe.

Faisant face à des horaires souvent décalés et à de nombreux déplacements, le marchandiseur doit être disponible et résistant physiquement. Pour exploiter au mieux informations clients et études de marché, la fonction nécessite de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Comment devenir Merchandiser (Marchandiseur) ?

Combien gagne un Merchandiser (Marchandiseur) ?

Un marchandiseur débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à plus de 2 500 euros par mois, en fonction de son entreprise et de sa qualification.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser