Logo

Bachelor Marketing

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

3513 ÉCOLES

Pourquoi intégrer un Bachelor Marketing ?

Après un baccalauréat, suivre un Bachelor marketing est une bonne option si vous souhaitez intégrer une entreprise. Ce diplôme vous permettra également de continuer vos études pour vous spécialiser encore plus dans ce domaine. Vous trouverez ici toutes les informations concernant ce cursus post bac, pour comprendre quels sont les objectifs de ce Bachelor et quel programme vous suivrez pendant trois ans. Nous passerons aussi en revue le programme du Bachelor marketing ainsi que les options qui s’offrent aux diplômés.

 

Qu’est-ce qu’un Bachelor marketing ?

 

Le Bachelor marketing attire de nombreux étudiants pour commencer leurs études supérieures. Dans une société dite de consommation, les connaissances en marketing sont indispensables pour bien comprendre le système de l’offre et de la demande. Après un tel cursus, les élèves seront capables d’analyser les besoins des consommateurs et auront les compétences pour fidéliser les clients et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

 

Pour autant, le Bachelor Marketing, tel qu'il est nommé, n'existe pas. En effet, ce terme regroupe en réalité tout un ensemble de Bachelors préparant aux techniques de ventes et leur mise en œuvre.

 

Ceci étant dit, un Bachelor marketing est considéré comme un cursus d’étude supérieure qui, une fois validé, permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Contrairement à la licence, le Bachelor n’est pas forcément reconnu par l’Etat, et peut aussi aller jusqu’à un bac+4 dans certaines filières. Le Bachelor peut être considéré comme une licence internationale.

 

Un Bachelor marketing octroie 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce système de crédits, mis en place par l’Union Européenne en 1988, facilite la reconnaissance des études à l’étranger. Il permet notamment d’avoir accès au programme ERASMUS, qui offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger.

 

Nous y reviendrons plus bas, mais comme beaucoup de cursus post bac, le Bachelor marketing peut être suivi en alternance.

 

Quel est l’objectif de cette formation post bac ?

 

L’objectif de ce Bachelor est d’offrir une première formation post bac en marketing complète, qui s’étale sur trois ans. Pendant ces trois années, les étudiants apprennent les bases du marketing et les notions principales qui constituent ce secteur d’activité. L’objectif, à terme, est de préparer les étudiants à entrer dans la vie active, ou à continuer leurs études en se spécialisant avec un master marketing par exemple.

 

Au cours d’un Bachelor Marketing, les élèves apprendront à :

 

  • Se créer une clientèle
  • La fidéliser
  • Et à aider les entreprises à remplir leurs objectifs en termes de bénéfices. 

 

Contrairement à une licence, le Bachelor Marketing laisse plus la place à la pratique avec des stages, des ateliers et des travaux pratiques concrets

 

Le programme d’un Bachelor marketing est professionnalisant, et les diplômés pourront de suite prétendre à trouver un emploi grâce aux compétences qu’ils auront développés au cours de ces trois années.

 

Où suivre un Bachelor marketing ?

 

Contrairement aux licences qui se suivent surtout en université, le Bachelor marketing quant à lui, se suivra dans une école spécialisée. Il existe beaucoup d’établissements privés en France qui proposent un Bachelor marketing :

 

Cependant, le prix de cette formation sera plus élevé qu'une licence. Nous reviendrons plus bas dans cet article sur le prix d’un Bachelor Marketing.


Les étudiants auront aussi la possibilité de suivre leur Bachelor marketing à l’étranger s’ils le souhaitent. Notez qu’il faudra faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais et d’autres langues vivantes.

 

Quel métier faire avec un Bachelor marketing ?

 

Le Bachelor marketing a l’avantage d’être bien plus professionnalisant qu’une licence. Les nouveaux diplômés sont donc capables, une fois leur cursus terminé, de trouver un métier et de mettre leurs compétences aux services de nombreuses structures et entreprises. L’intérêt d’un Bachelor est de développer au mieux les compétences des étudiants pour qu’ils soient rapidement capables d’exercer dans le domaine du marketing, mais aussi dans le management, la communication, etc.

 

Voici quelques exemples de métiers possibles après avoir été diplômé d’un Bachelor marketing :

 

 

Poursuivre ses études après un diplôme Bachelor marketing

 

Les étudiants pourront choisir de poursuivre leurs études après un diplôme de Bachelor en marketing. Plusieurs options s’offrent à eux :

 

  • Intégrer un master en marketing afin de viser un diplôme de niveau bac+5
  • Un master Européen de management et de stratégies d’entreprises pourra aussi être envisagé pour se spécialiser en plus.

 

S’ils souhaitent se spécialiser encore plus, les étudiants peuvent intégrer des écoles de Luxe, des écoles de mode, ou même des écoles de jeux vidéo. C’est un très bon moyen de se tourner vers des secteurs qui plaisent et qui passionnent, tout en continuant de développer des compétences dans le marketing.

 

Le Bachelor marketing étant un diplôme reconnu à l’échelle internationale, les étudiants pourront aussi, s’ils ont le niveau et le dossier, intégrer des établissements à l’étranger pour développer des compétences dans un autre pays.

Comment accéder au diplôme Bachelor Marketing ?

Il faut remplir certaines conditions pour accéder à un Bachelor marketing. Des compétences sont aussi nécessaires pour bien comprendre le programme et valider ses années. Notez aussi que des concours sont imposés aux étudiants qui souhaitent intégrer un Bachelor marketing, et que le recrutement des écoles reste très sélectif.

 

Le niveau scolaire

 

Pour intégrer un Bachelor marketing, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat. Ici, toutes les séries du BAC sont acceptées : S, ES, STMG, etc. 

 

Sans lui, il vous sera impossible de postuler dans une ou plusieurs écoles privées. Le Bachelor marketing est aussi accessible après une licence, un DUT, ou un BTS dans les domaines du commerce.

 

Il vous faudra aussi de bonnes connaissances en économie, en mathématiques, mais aussi en langue vivante pour réussir les concours d’entrée en Bachelor marketing.

Concours, entretien, et dossier de candidature

 

Les concours pour entrer en Bachelor marketing doivent être abordés de la même manière, même si ces derniers peuvent être différents :

 

 

Notez que  plusieurs écoles privées ont leur propre concours pour affiner encore plus leur critères de sélection vis-à-vis du recrutement des élèves.

 

Un dossier de candidature devra être déposé avant de passer ce concours d’entrée, et un entretien face à un jury peut aussi être imposé. Cet entretien vise à connaître les motivations de l’élève, mais aussi à connaître son projet professionnel.

 

Quel est le programme d’un bac+3 marketing ?

 

Le programme d’un bac+3 marketing sera bien plus professionnalisant qu’une licence. Le Bachelor est plus axé sur la pratique et permet d'offrir un programme varié, concret et professionnalisant. 

 

L’objectif est de former des étudiants capables d’intégrer la vie professionnelle directement après l’obtention de leur diplôme. Notez que des cours d’anglais sont obligatoires en plus des cours théoriques et techniques du marketing.

 

Le Bachelor marketing est donc considéré comme un bac+3. Il s’étale sur trois années durant lesquelles l’élève va apprendre les bases du marketing, et développer des connaissances précises qui lui permettront d’acquérir un savoir détaillé sur le marketing et ses enjeux. Un stage en entreprise est aussi imposé lors des trois années qui constituent un Bachelor marketing.

1ère année, 2ème année et 3ème année

 

La première année est consacrée à l’apprentissage des notions de base du marketing. Avant de rentrer dans le détail de ce domaine, les élèves devront assimiler les notions principales de l’offre et de la demande, pour comprendre ensuite les enjeux du marketing, et ce, dans n’importe quelle structure. Les cours et les matières peuvent varier d’une école à l’autre, mais les bases restent les mêmes et l’objectif de la formation Bachelor aussi.

 

Au cours de la deuxième année, les élèves auront pour but de renforcer les connaissances acquises lors de la première année avec des matières comme :

 

  • Le digital Marketing
  • La comptabilité gestion
  • Les différents moyens de communication
  • Les techniques commerciales
  • L’international business
  • Le développement commercial
  • Etc.

Enfin, pour la troisième année d’un bac+3 marketing, les élèves auront l’occasion de se professionnaliser et d’envisager un premier plan de carrière. Ils pourront suivre des cours comme :

 

  • Communication
  • Management
  • Management des ressources humaines
  • Marketing stratégique

 

Stage en entreprise et alternance

 

Pour avoir une idée des métiers liés au marketing, les élèves du Bachelor devront suivre un stage de 6 mois minimum en entreprise. Ce stage a pour vocation de leur donner une première expérience professionnelle afin de les aider à appréhender l’entrée dans la vie active. C’est aux élèves de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris de court.

 

Enfin, comme expliqué ci-dessus, le Bachelor marketing peut être suivi en alternance. C’est un très bon moyen pour aider au financement du Bachelor. En effet, les écoles privées restent chères aujourd’hui. Il faudra compter en moyenne 10 000 euros par an pour espérer intégrer ce type d’établissements. 


L’alternance est donc un bon moyen d’éviter de faire un prêt étudiant. De plus, elle permet à l’élève d’acquérir un savoir-faire professionnel tout au long de son Bachelor Marketing. Pour suivre ce cursus en alternance, l’étudiant devra trouver une entreprise qui lui propose un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Marketing ?

Après le diplôme de Bachelor Marketing, il vous sera possible de travailler en tant que... - Responsable Marketing - Chef de Produit - Consultant - Responsable Marketing en ligne - Chef de Projet Marketing - Chargé d'études Marketing

Les premiers emplois après le Bachelor Marketing

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Marketing.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Marketing.

    Que faire après un diplôme Bachelor Marketing ?

    Si vous avez des ambitions précises, ou souhaitez élargir vos connaissances théoriques, vous pourrez également poursuivre les études après le Bachelor Marketing. Par exemple avec un Master en Marketing ou un MBA en Marketing. Du côté des formations plus spécialisées, on peut par exemple citer le Master Marketing Sportif. En développant votre bagage théorique et vos expériences professionnelles, vous augmenterez vos chances d'insertion professionnelle aussi bien que celles de progresser par la suite.
    C'est d'ailleurs grâce à ces expériences professionnelles que vous pourrez décider, Bachelor Marketing en poche, si vous continuez les études ou non.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Marketing