Chef de projet

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Banque , Comptabilité , Commerce , Design , Assurance , Graphisme , Culture , Immobilier , Finance , Environnement , Arts

    SALAIRE

    1925 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de projet ?

    Le chef de projet – également appelé Project leader ou Project manager - est la personne chargée de mener un projet industriel (en multimédia, en développement durable, en BTP, en communication, etc.) et de gérer son bon déroulement. 

    Que fait un Chef de projet ?

    Tout au long du ou des projets dont il a la charge, le chef de projet pilote et anime une équipe dédiée (équipe projet). Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase.

    Lui incombe de livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client, d’en garantir la rentabilité et d’en assurer le suivi auprès des clients. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs.

    Il a aussi pour rôle d’évaluer et de faire progresser les professionnels rattachés au projet. Plus la structure est petite, plus le chef de projet peut prendre en charge une mission de réalisation large.

    Avec l’expérience, il sera amené à gérer des missions de plus en plus complexes, d’un point de vue stratégique, budgétaire, technique ou géographique.

    Qualités pour être Chef de projet

    Le chef de projet est d’abord un technicien poussé de son secteur d’intervention, doté d’assez d’expérience pour avoir en sus une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux. C’est aussi un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines.

    Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Bon communiquant, il sait à la fois animer une réunion et rédiger des rapports très denses. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est doté de grandes qualités d’écoute et de négociation, tant pour manager son équipe que pour s’adresser aux autres services de l’entreprise et au client.

    Comment devenir Chef de projet ?

    Données statistiques sur le poste Chef de projet

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de projet

    Combien gagne un Chef de projet ?

    Un chef de projet débutant gagne entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels environ.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.