Que fait un SEO Manager ?
Il réalisera préalablement un audit du site sur lequel il intervient. Il regardera le contenu sémantique (Champ Lexical) et le code source des pages, étudiera le positionnement du site sur les moteurs de recherches et enfin, comparera avec la concurrence.
Ensuite, il définira une stratégie de référencement naturel (SEO) en partant de l’analyse sémantique, la comparant avec les différentes requêtes sur les moteurs de recherche, il optimisera les pages pour améliorer leurs positionnements et donnera des préconisations sur les évolutions et changements à apporter.
Au quotidien, il suivra l’évolution du site, la volumétrie de trafic sur les mots-clés définis grâce à des outils de tracking. Enfin, il prendra les mesures correctives qui s’imposent.
Qualités pour être SEO Manager
Il est impératif que le SEO manager connaisse le fonctionnement des moteurs de recherche et les techniques pour optimiser un site. Pour cela, le responsable SEO doit réaliser une veille permanente sur les évolutions des techniques de référencement imposées par les moteurs de recherche (principalement Google, Yahoo et Bing). Il s’agit d’un profil présentant une double compétence. Une compétence marketing et technique.
Il doit parfois être amené à programmer des sites ou des pages, et doit connaitre aussi le search marketing.
De fortes capacités organisationnelles et structurelles sont nécessaires pour élaborer une démarche cohérente sur le long terme.
Il doit être un bon communicant, capable d’échanger avec des équipes techniques, marketing ou éditoriales.