Logo digischoolLogo Infini

Chef de Projet E-Commerce

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Commerce , e-commerce , Marketing digital

Salaire

1600 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de Projet E-Commerce ?

Le Chef de Projet E-Business, aussi appelé Chef de Projet E-Commerce, a pour fonction de mettre en place la conception, la réalisation et l’animation des projets commerciaux multimédia et multi-canaux pour une entreprise, d’une structure ou dans une agence pour des entreprises clientes.

C’est un poste profondément polyvalent, car il doit coordonner les différentes ressources et compétences mises à sa disposition pour mener à terme le projet qui lui a été confié. C’est un chef d’équipe qui doit veiller sur la qualité, le coût et les délais.

Sa spécialisation dans le e-commerce ou le e-business doit lui permettre d’élaborer des stratégies digitales et commerciales pour son entreprise, avec des compétences en développement informatique, une maîtrise technique du e-commerce et du webmarketing, ainsi que des connaissances en communication et en vente.

C’est un poste complet de plus en plus demandé dans les entreprises, les débouchés sont nombreux et les salaires attractifs. Ce poste peut être exercé dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Que fait un Chef de Projet E-Commerce ?

Le Chef de Projet e-commerce doit définir le projet à mener selon les objectifs et les impératifs assignés, en élaborant un plan d’action, un planning, un cahier des charges, et toutes les caractéristiques techniques, budgétaires et logistiques du projet en question.

Il s’assure de l’encadrement des équipes qui collaborent sur le projet, et il est en charge de veiller au bon déroulement de celui-ci sur tous les aspects avec un suivi de production et de reporting. Il est responsable de l’organisation des tâches et des priorités, il anime les briefs, construit les étapes : c’est un travail qui nécessite une vue d’ensemble.

Parallèlement, il assure la mise en place de la stratégie marketing, de la promotion, de la commercialisation du projet ainsi qu’un travail de veille concurrentielle.

Il assure les relations avec les différents partenaires et clients, il peut aussi se charger de la communication interne, voire en externe du projet.

Témoignage

Chloé Neyrial

responsable e-commerce chez Babymoov

Peux-tu présenter ton entreprise et décrire ton poste en quelques mots ?

Je travaille pour le Groupe Babymoov depuis plus de 8 ans en tant que Responsable e-commerce.  Mon métier consiste à développer la notoriété et les ventes en ligne de nos 2 marques en France et à l'international : Babymoov et Badabulle. Babymoov, la marque française de puériculture qui, depuis 1997, prend soin des générations futures avec des produits conçus pour durer.
Badabulle, la marque française de puériculture qui équipe les parents avec des produits essentiels, qui allient prix juste, qualité et pouvoir d'achat.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier aujourd’hui ?

L'évolution constante des codes et des opportunités digitales, c'est un apprentissage permanent. J'aime aussi la notion de retour sur investissement, nous sommes en mesure de connaître précisément le traffic et les ventes générées par chacune de nos campagnes digitales. Cela nous permet de capitaliser et de renforcer les actions les plus performantes. 

 

Selon toi, quelles sont les compétences clés pour réussir dans ce domaine ?

Être business minded, créatif et à l'aise avec les outils digitaux (Google Analytics, CMS, etc.).
Il y a 3 piliers importants pour réussir dans ce domaine : le sens de l’analyse pour définir les actions génératrices de business, le sens de l’esthétique pour concevoir des packs graphiques qui collent aux codes digitaux et l’envie de développer les bons outils et solutions pour performer. 

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants attirés par ce métier ?

  • De faire des stages dans ce domaine pour apprendre avec les évolutions du marché.
  • De suivre les nombreux webinars gratuits proposés en ligne pour comprendre les codes.
  • De se spécialiser dans les domaines du marketing digital, la gestion de projet web et avoir de bonnes notions en finance (construction d'un P&L, analyse de marge,...).

 

Quel a été ton parcours au sein de l’ESC Clermont Business School ?

J'ai suivi le parcours all in english dès la 2ème année. Je suis partie 6 mois en échange scolaire à l’Université de TEC de Monterrey au Mexique suivi d'une année de césure à Los Angeles pour lancer un site e-commerce. J'ai terminé ma dernière année en alternance à Paris chez un partenaire d'IBM qui m'a par la suite embauchée en CDI.

 

Quel souvenir gardes-tu de tes années d’études à l’ESC Clermont BS ?

De supers opportunités de stages et de voyages qui ouvrent l'esprit ! Un vrai plus dans mon expérience professionnelle. 

 

En savoir plus >

Qualités pour être Chef de Projet E-Commerce

Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques. Le Chef de Projet-E-Business connaît bien la communication d’entreprise, la gestion de projet et toutes les bases nécessaires au métier de Chef de Projet.

Néanmoins, sa qualité de spécialiste en e-business ou e-commerce requiert une maîtrise des outils de webmarketing, des bases informatiques, une connaissance accrue des nouvelles technologie, une maîtrise des codes du web et un réel intérêt pour celui-ci.

Le poste demande aussi des aptitudes en vente et en commerce.

Il doit faire preuve d’organisation, de rigueur, de leadership, mais aussi de créativité. Il a un bon esprit de synthèse et d’analyse, des grandes qualités relationnelles, ainsi qu’une force de proposition.

Données statistiques sur le poste Chef de Projet E-Commerce

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de Projet E-Commerce

Combien gagne un Chef de Projet E-Commerce ?

Il faut compter un salaire moyen de 25K euros bruts par an pour un profil junior. Les salaires peuvent monter jusqu’à 60K euros bruts par an pour un cadre confirmé.

Les salaires varient selon l’entreprise et l’expérience.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.