Chef de Projet E-Commerce

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Commerce , e-commerce , Marketing digital

Salaire

1600 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de Projet E-Commerce ?

Le Chef de Projet E-Business, aussi appelé Chef de Projet E-Commerce, a pour fonction de mettre en place la conception, la réalisation et l’animation des projets commerciaux multimédia et multi-canaux pour une entreprise, d’une structure ou dans une agence pour des entreprises clientes.

C’est un poste profondément polyvalent, car il doit coordonner les différentes ressources et compétences mises à sa disposition pour mener à terme le projet qui lui a été confié. C’est un chef d’équipe qui doit veiller sur la qualité, le coût et les délais.

Sa spécialisation dans le e-commerce ou le e-business doit lui permettre d’élaborer des stratégies digitales et commerciales pour son entreprise, avec des compétences en développement informatique, une maîtrise technique du e-commerce et du webmarketing, ainsi que des connaissances en communication et en vente.

C’est un poste complet de plus en plus demandé dans les entreprises, les débouchés sont nombreux et les salaires attractifs. Ce poste peut être exercé dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Que fait un Chef de Projet E-Commerce ?

Le Chef de Projet e-commerce doit définir le projet à mener selon les objectifs et les impératifs assignés, en élaborant un plan d’action, un planning, un cahier des charges, et toutes les caractéristiques techniques, budgétaires et logistiques du projet en question.

Il s’assure de l’encadrement des équipes qui collaborent sur le projet, et il est en charge de veiller au bon déroulement de celui-ci sur tous les aspects avec un suivi de production et de reporting. Il est responsable de l’organisation des tâches et des priorités, il anime les briefs, construit les étapes : c’est un travail qui nécessite une vue d’ensemble.

Parallèlement, il assure la mise en place de la stratégie marketing, de la promotion, de la commercialisation du projet ainsi qu’un travail de veille concurrentielle.

Il assure les relations avec les différents partenaires et clients, il peut aussi se charger de la communication interne, voire en externe du projet.

Qualités pour être Chef de Projet E-Commerce

Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques. Le Chef de Projet-E-Business connaît bien la communication d’entreprise, la gestion de projet et toutes les bases nécessaires au métier de Chef de Projet.

Néanmoins, sa qualité de spécialiste en e-business ou e-commerce requiert une maîtrise des outils de webmarketing, des bases informatiques, une connaissance accrue des nouvelles technologie, une maîtrise des codes du web et un réel intérêt pour celui-ci.

Le poste demande aussi des aptitudes en vente et en commerce.

Il doit faire preuve d’organisation, de rigueur, de leadership, mais aussi de créativité. Il a un bon esprit de synthèse et d’analyse, des grandes qualités relationnelles, ainsi qu’une force de proposition.

Comment devenir Chef de Projet E-Commerce ?

Combien gagne un Chef de Projet E-Commerce ?

Il faut compter un salaire moyen de 25K euros bruts par an pour un profil junior. Les salaires peuvent monter jusqu’à 60K euros bruts par an pour un cadre confirmé.

Les salaires varient selon l’entreprise et l’expérience.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser