Que fait un SEM Manager ?
Le responsable référencement SEM est chargé de définir une stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.
Il sera en relation avec le client qui lui exposera ses objectifs. Le SEM établira alors un plan d’action similaire à un plan de communication correspondant aux attentes de son client ou de sa direction marketing.
A la suite de cela il mettra en application le plan d’action, choisira les mots clés, rédigera les accroches et assurera l’interface entre l’annonceur, les plates-formes d’affiliation et les différents moteurs de recherche.
Enfin, il réalisera ses reportings quant à ses objectifs, effectuera les préconisations éditoriales et techniques pour améliorer le résultat et le retour sur investissement.
Qualités pour être SEM Manager
Le SEM Manager doit avant tout être à l’aise avec les chiffres pour les produire, les analyser et en tirer des conclusions pour ses nombreux reportings. Il doit également être capable de gérer le stress qu’impose cette activité qui s’exerce en (presque) temps réel. D’autant plus que le SEM représente souvent une partie importante du budget marketing d’un site Internet.
Une connaissance de son métier spécifique est bien sûr nécessaire, il doit être capable de maitriser les différents modes d’acquisition client (CPC, CPL, CPA, CPM…), l’achat de bannières et de liens sponsorisés, et être capable de négocier.
Enfin, il doit posséder des compétences relationnelles pour pouvoir communiquer avec les clients et les équipes techniques. L’organisation, la rigueur et la gestion de projet son des compétences clés.