Logo

    Expert Comptable

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+8

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audit , Gestion des risques , investissement , Analyse financière , Contrôle de gestion , Banque , Comptabilité , contrôle financier , fiscalité , Finance

    SALAIRE

    2500 € / mois à 10000 € / an

    Qu'est ce que le métier Expert Comptable ?

    L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise et c'est particulièrement gratifiant lorsque celle-ci se développe. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l'établissement des comptes annuels, il faut savoir les interpréter et leur donner du sens pour éclairer les chefs d'entreprise. En matière comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Pour résumer, l'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement.  Pour cela, il détient le DEC, qui est le diplôme le plus élevé en comptabilité. Le DEC est l'un des trois diplômes de comptabilité supérieure que délivre les écoles en comptabilité.

    Que fait un Expert Comptable ?

    L’expertise a de nombreuses missions . Parmi elles, on retrouve des missions de présentation des comptes annuels, c'est-à-dire il doit tenir, centraliser, consolider, réviser et apprécier la comptabilité, attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat et analyser ceux-ci.

    On retrouve également des missions d’audit des comptes annuels. Outre l'aspect chiffre, l'expert comptable est également l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprise puisqu'il est a même de conseiller des axes d'amélioration et de gains de coûts pour que l'entreprise ait une meilleure croissance.

    Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. L’expertise comptable ouvre les perspectives d’une profession connectée et dotée de compétences variées pour proposer de multiples missions, tant le métier d’expert-comptable est celui que l’on veut en faire ! En effet, c’est l’un des rares métiers que l’on peut orienter au gré de ses propres aspirations et que l’on peut faire évoluer tout au long de sa carrière.

    Qualités pour être Expert Comptable

    L’expert comptable aime analyser les données comptables et économiques d’une société, formuler le diagnostic et les recommandations. Il a aussi un rôle d’accompagnement d’entreprise et de conseiller sur les questions fiscales et sociales. L’expert comptable demande de nombreuses qualités, à savoir être à l’écoute des clients, savoir réagir à tout problème.

    Pas besoin d'être un surdoué des chiffres pour réussir dans la filière de l’expertise comptable qui fait tout autant appel à des compétences techniques et numériques qu’à des qualités relationnelles et managériales. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer avec talent des missions de conseil.

    Données statistiques sur le poste Expert Comptable

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Expert Comptable

    Combien gagne un Expert Comptable ?

    Le salaire est très intéressant, un jeune débutant peut gagner plus de 3100 euros brut par mois. Ce ne sont pas les emplois d'expert-comptable qui manquent dans le paysage français, bien au contraire. La profession recrute un peu plus chaque année grâce à la croissance des entreprises. 
    • La profession compte aujourd’hui 130 000 collaborateurs dans les cabinets. Ce chiffre est en constante progression. Elle recherche des candidats dans de nombreux domaines (comptable, fiscal, social, juridique, digital, environnemental…). 

    Les embauches ne fléchissent pas et le potentiel d’embauche des jeunes diplômés est estimé à 12 000 par an, tous diplômes confondus. Il manque 1 100 diplômés par an pour couvrir l’ensemble des besoins en jeunes diplômés.

    Les besoins se situent à tous les niveaux de qualification : 

    • assistants-comptables 
    • chargés de mission
    • auditeurs 
    • experts-comptables
    • ...
    La filière comptable éprouve le plus de difficultés à recruter au niveau de diplôme DSCG. Le marché de l’emploi est donc totalement ouvert aux diplômés de la filière comptable (DCG, DSCG), mais également des filières parallèles : ESC, Masters CCA mais aussi d’autres masters qui répondent à la demande des cabinets. 

    Après quelques années d’expérience dans le milieu, l'expert comptable peut tenter l'aventure de l'entrepreneuriat et créer son cabinet d'expertise comptable. Il peut également se spécialiser dans un domaine précis de la comptabilité.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.