Que fait un Community Manager ?
Le Community Manager est donc chargé de structurer la communauté, définir les terrains sur lesquels l’animer (médias sociaux, forums, blogs etc.), et d’identifier et de recruter des acteurs clés capables d’animer cette communauté.
Cette animation de communauté passe par le façonnement de valeurs et d’identité, l’écoute et l’échange entre les membres. Il est également le “gendarme” puisqu’il doit faire respecter des règles éthiques et est amené à modérer les débordements.
Enfin, il travaille en coordination avec les autres services d’une entreprises, fait remonter les constatations sur le “terrain” et communique sur les changements de l’entreprise.
Qualités pour être Community Manager
La plus grande qualité que doit avoir un community manager est l’écoute. Il doit être capable de faire partie de sa communauté, de la comprendre. Il doit également posséder une grande culture générale pour pouvoir participer au plus grand nombre de débats possibles.
Les qualités sont avant tout humaines : empathie, psychologie et écoute. Le niveau de langue doit être plus qu’irréprochable.
Il doit posséder des compétences telles que la maitrise de l’ensemble des médias et réseaux sociaux. Des compétences techniques permettant la gestion et l’animation de sites Internet sont nécessaires, de même qu’une maitrise des règles de la langue dans laquelle il évolue.
Combien gagne un Community Manager ?
Le salaire d'un community manager varie selon ses années d’expérience :
- Junior : à partir de 30 000 €
- Expérimentés : de 40 000 à 50 000 €
C'est un emploi assez récent qui commence à se démocratiser, toutefois avec l'expansion d'internet, son rôle prend une place de plus en plus considérable. Il peut évoluer dans la publicité, la communication ou encore l'e-commerce.