Logo

    Chargé(e) de communication digitale dans le sport

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , réseaux sociaux , Marketing du sport , Communication digitale , Communication , Marketing stratégique , publicité , Marketing digital

    SALAIRE

    1300 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé(e) de communication digitale dans le sport ?

    Un(e) chargé(e) de communication digitale dans le sport, appelé également chargé de communication web, a pour mission de valoriser une entreprise, un équipementier, une marque, un produit, une activité, une fédération ou encore un service ayant un rapport direct avec le sport.
     
    Si un(e) chargé(e) de communication digitale classique est habituellement féru de communication et d’Internet, lui, il a une passion supplémentaire : le sport ! 

    Que fait un Chargé(e) de communication digitale dans le sport ?

    Un(e) chargé(e) de communication digitale dans le sport peut, selon la taille de son employeur, œuvrer seul ou appartenir à une équipe au sein d'un service communication. 

    Maîtrisant l'expression écrite (orthographe et syntaxe) et divers outils numériques, il est amené à remplir différentes missions : rédaction d'articles en tenant compte des règles du référencement, de newsletters, animation de blogs, de sites internet, création de supports visuels (photo, vidéo...), community management (animation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Viadeo etc.), e-mailing. Il peut également créer des communiqués, des dossiers de presse et assurer le relationnel avec les journalistes sportifs. 

    Pour résumer, il intervient dans le domaine de la diffusion cross-canal. 

    Quelle est la finalité de ses missions ? Rendre omniprésent sur la toile un produit, une activité ou une marque, communiquer avec les consommateurs, en un mot faire vivre l'objet de sa mission dans le monde virtuel conformément à la stratégie mise en place par sa direction. 

    Il peut être aussi chargé de veiller à l'e-réputation de l'entité qu'il représente et intervenir pour corriger certaines critiques distillées sur la toile à travers les forums et les réseaux sociaux. Il peut organiser ou participer à l'organisation de campagnes publicitaires, à des événements de communication et de marketing. 

    Bien sûr, il rend compte de son activité, rédige des rapports, des bilans et divers reportings qu'il adresse à son supérieur hiérarchique.

    Qualités pour être Chargé(e) de communication digitale dans le sport

    Curieux, vif, réactif, dynamique et créatif, le(a) chargé(e) de communication digitale dans le sport doit avoir de nombreuses qualités. 

    Il aime les nouvelles technologies, s'informe de leur évolution. Ce professionnel, sur internet, se sent comme un poisson dans l'eau, dans son bocal. 

    Il possède des qualités rédactionnelles, sait jongler avec les mots et faire preuve de diplomatie quand il intervient sur la toile. 

    Autonome et responsable, il n'a pas peur de prendre des initiatives et a une certaine faculté à anticiper les événements. Il sait s'organiser et prioriser ses tâches. 

    Bien sûr, ce professionnel maîtrise l'anglais. 

    Enfin, et c'est très important, il aime le sport, connaît son univers, ses acteurs, ses consommateurs, les professionnels qui le font vivre.

    Données statistiques sur le poste Chargé(e) de communication digitale dans le sport

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé(e) de communication digitale dans le sport

    Combien gagne un Chargé(e) de communication digitale dans le sport ?

    Il varie selon l'employeur. Cela peut aller du SMIC à 3000 euros bruts mensuels. Notons que la profession est envisageable en profession libérale.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.