Chargé des Relations Publiques

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    réseaux sociaux , relations publiques , communication publique , Communication digitale , Communication , relations presse , publicité

    SALAIRE

    2600 € / mois à 4700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé des Relations Publiques ?

    Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.

    Que fait un Chargé des Relations Publiques ?

    Pour mener à bien la promotion de la structure auquel il est rattaché, le responsable RP doit recueillir toutes les informations relatives à la vie de l’établissement, les vérifier et les sélectionner. Il met en œuvre des campagnes de communication externe et établit le lien entre l’entreprise et la presse.

    Il peut mener des études pour segmenter le public visé en différentes cibles, afin d’adapter au mieux le message à promouvoir. Il doit mettre en œuvre des événements pour faire connaître sa structure, développer des partenariats, organiser des conférences, participer à des événements marquants, etc.

    Le responsable RP doit aussi concevoir les supports de communication, et suivre le déroulement des campagnes de presse. Par extension, il doit savoir organiser et gérer les différentes équipes pour coordonner avec cohérence et efficacité les différents plans de communication.

    Avec les changements dans la promotion marketing et dans la presse (liés aux réseaux sociaux et à la place prépondérante des médias digitaux), les responsables RP doivent désormais aussi savoir harmoniser l’image médiatique et fédérer des publics beaucoup plus larges.

    Qualités pour être Chargé des Relations Publiques

    Une bonne culture générale des différents leviers médias et institutionnels, connaissances en marketing et excellente maîtrise de l’entreprise, de son environnement et de ses cibles sont nécessaires pour devenir RP. Il faut avoir une grande capacité de négociation et d’organisation, ainsi qu’une pratique des techniques de lobbying. Il est indispensable de maîtriser tous les nouveaux supports médias comme les réseaux sociaux ainsi que les nouvelles technologies. Il est nécessaire d’avoir une bonne rédaction et élocution, l’anglais s’avère aussi primordial.

    Traits de personnalité :
    • savoir écouter et anticiper,
    • être enthousiaste et dynamique en toutes circonstances,
    • rigueur et organisation,
    • charisme et capacité à développer des liens et à les entretenir,
    • avoir une certaine mobilité géographique.

    Données statistiques sur le poste Chargé des Relations Publiques

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé des Relations Publiques

    Combien gagne un Chargé des Relations Publiques ?

    Les salaires varient dans le privé ou le public, et selon la taille de la structure.
    • Jeune cadre : entre 35 000 euros et 45 000 euros par an.
    • Cadre confirmé : entre 45 000 euros et 60 000 euros par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.