Logo

    Agent comptable financier

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Comptabilité , fiscalité , Finance

    SALAIRE

    1100 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent comptable financier ?

    Dans les administrations publiques comme dans les entreprises privées, l’agent comptable, également appelé gestionnaire budgétaire, a en charge le suivi, la liquidation et le classement des diverses factures. Un métier varié et évolutif, largement ouvert aux jeunes diplômés.

    Que fait un Agent comptable financier ?

    L’agent de gestion comptable est l’interlocuteur direct des services utilisateurs et des fournisseurs. Il peut être polyvalent (petites et moyennes organisations) ou spécialisé (grandes entreprises). Son rôle ? Enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise.

    Dans ce cadre, il assure le traitement des factures courantes, mais aussi des plus importantes (marchés publics, contrats…). Il engage et mandate ces factures, en les recoupant au préalable avec leurs bons de commande. Il classe et archive ensuite tous les documents et pièces comptables. En parallèle des procédures d'achat, l’agent comptable établit des tableaux de bord afin de prendre en compte chaque nouvel élément ou changement.

    Il peut être amené à réaliser des documents comptables légaux : bilan annuel, rapports d'activités et toutes informations ponctuelles (situations mensuelles, trimestrielles...). Selon la taille de l'entreprise, il peut aussi être amené à des activités connexes : activités salariales ou fiscales, tri, distribution du courrier, gestion des commandes et des stocks de fournitures…

    Avec l’expérience, l’agent comptable peut accéder à un poste de contrôleur de gestion, puis de chef comptable.

    Qualités pour être Agent comptable financier

    Pour devenir agent comptable et financier, la maîtrise des normes et procédures comptables, ainsi que des logiciels spécialisés, est impérative. Ce professionnel doit se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un plus, en particulier dans les organisations en contact avec l’international.

    Pour présenter des comptes et des bilans irréprochables, il doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une excellente organisation. Il doit savoir se montrer discret. Tout en cultivant un vrai sens du contact, pour mener à bien la gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et la clientèle. 

    Données statistiques sur le poste Agent comptable financier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent comptable financier

    Combien gagne un Agent comptable financier ?

    Un agent comptable débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 800 euros bruts par mois environ en fonction de l’entreprise et de sa qualification.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.