Responsable d'unité commerciale

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Commerce

Salaire

1700 € - 4000 € net/mois

Également appelé responsable de magasin ou chef d'agence, le responsable d'unité commerciale dirige une surface de vente. Il est chargé d'appliquer la politique commerciale de sa direction tout en gérant le quotidien du magasin. 
Il est responsable de la gestion du personnel et c'est également lui qui anime l'équipe des ventes. 
Ses missions sont différentes en fonction de la taille du magasin.

Fonctions

Dans le détail, un responsable de magasin est en charge de : 

  • l'animation du point de vente (implantation de la marchandise, mise en avant des produits, mise en place d'actions de promotion...)
  • la gestion du budget du magasin (coût du personnel, frais de gestion du magasin...)
  • la gestion des stocks (vérification de la qualité et de la quantité des marchandises reçues, suivi administratif, respect des conseils d'hygiène et de sécurité...)
  • la mise en oeuvre de la politique commerciale du magasin (souvent définie par sa direction) : mise en place des actions de communication, analyse et suivi de la fréquentation et du chiffre d'affaire, veille et analyse de la concurrence...)
  • la gestion du personnel (recrutement, mise en place et suivi des objectifs, transmission des informations aux salariés...)

Qualités

Le responsable de magasin est un excellent manager. Il a des capacités dans les domaines de la gestion, de la communication et de la vente. 

Diplômes nécessaires

L'obtention d'un diplôme de niveau Bac+2 est indispensable pour devenir responsable d'unité commerciale
Des BTS et DUT dans le domaine du commerce et de la vente (BTS MUC, DUT Tech de Co...) forment à cette fonction mais 3 à 4  ans d'expérience dans le commerce sont également nécessaires pour devenir responsable de magasin
  • Programme Grande École

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Les salaires varient des responsables d'unité commerciale varient bien évidemment en fonction de la taille et du prestige du magasin, mais on peut estimer que le salaire moyen tourne autour de 2500 euros nets par mois. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Responsable d'unité commerciale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.